ASSOGBA, Yao. Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation, une application de l'étude des scolaires au cours secondaire. Les Cahiers du LABRAPS, Série Etudes et recherche, volume 1, numéro 3, 1984, 291 p.

Présentation : L'apport de cet ouvrage de cet ouvrage est très important sur le plan théorique. L'auteur veut rompre avec un certain "chauvinisme sociologique". Il introduit la dimension psychologique aux théories économique et socioéconomique et sociologique de la rationalité de l'acteur ou de l'actrice sociale. L'auteur fait l'hypothèse que l'aspiration à poursuivre des études au-delà du niveau seconde relève, chez l'étudiant et l'étudiante, de l'évaluation qu'ils font non seulement des coûts bénéfices/risques de niveau économique et social, mais également de niveau psychologique. Il introduit la variable estime de soi entre celles de l'origine sociale des étudiants et étudiantes et leurs aspirations scolaires. Monsieur Assogba montre quel l'estime de soi ne varie pas en fonction de leur origine de sociale. L'estime sociale semble influencer cependant leurs aspirations scolaires.

Mots clés  : classes sociales, statut social, intégration scolaire - Québec (Canada ; province)


BAUDOUIN, Jean, PORTIER, Philippe, dir. La laïcité, une valeur d'aujourd'hui ? : Contestations et renégociations du modèle français. Presses universitaires de Rennes, 2001. OpenEdition books

Présentation : La laïcité française, loin d'avoir été un simple aménagement technique des rapports entre l'Église et l'État, a longtemps figuré au nombre des principes fondamentaux de la société française : elle visait à asseoir l'ordre politique sur les prescriptions de la raison universelle, à reléguer les appartenances confessionnelles dans la sphère privée et à instituer l'État en conscience rectrice de la communauté des citoyens. Or, depuis quelques années, ce modèle est sévèrement questionné. À la « séparation-neutralité » qu'il impliquait tend à se substituer, sur fond de crise de l'ethos républicain, une « séparation bienveillante » davantage ouverte à la publicisation des allégeances particulières. Cet ouvrage, issu d'un colloque tenu à Rennes à l'automne 1999 sous le patronage de l'Association Française de Science Politique, entend examiner les conditions de cette mutation. Après s'être arrêté sur la signification originelle du système français de laïcité, il s'emploie, d'une part, à décrypter les raisons de son obsolescence et, d'autre part, à analyser les modalités tout à la fois intellectuelles et normatives de sa recomposition. Si la laïcité demeure bien une « valeur d'aujourd'hui », c'est au prix d'une transformation significative de son contenu.

Mots clés : laïcité, religions, sciences politiques, valeurs


BOUBAULT, Guy, LE MEUT, Christian, dir. Pratiques de médiation : écoles, quartiers, familles, justice : une voie pour gérer les conflits. Editions Charles Léopold Mayer, 2000, 196 p.

Présentation : Dans les cours d'école, dans la famille, dans les quartiers, dans le rapport à la justice, les expériences ne manquent pas, aujourd'hui, qui montrent l'utilité de recourir à la médiation d'un tiers : pour clarifier les confusions et les malentendus dans une relation, pour aider à faire émerger des solutions qui tiennent compte des besoins et des caractéristiques de chacun. Les auteurs de ce dossier ont rassemblé ici des témoignages, des réflexions, des récits d'expériences originales dans les terrains de la vie quotidienne, personnelle et sociale en France, en Europe et en Amérique du Nord. De la médiation pénale à la gestion coopérative des conflits à l'école, des questions de séparation de couple à celles du bruit dans les cités et des contentieux bancaires, ce dossier propose un florilège de cas qui posent des questions nouvelles sur la médiation : une pratique qui, dans nos sociétés, est à la fois une nouvelle culture et le champ de nouveaux métiers.

Mots clés : gestion des conflits, médiation, violence


BOUDON, Raymond, CUIN, Charles-Henry, MASSOT, Alain. L'axiomatique de l'inégalité des chances. L'Harmattan, 2000, 221 p.

Présentation : Le présent ouvrage s'inscrit dans le paradigme de l'individualisme méthodologique dont on doit la défense et l'illustration à Raymond Boudon : une innovation scientifique qui est aussi une définition " révolutionnaire " de l'objet sociologique. Cette axiomatique de l'inégalité des chances se révèle particulièrement puissante pour expliquer l'ampleur, la constance, voire l'augmentation des inégalités scolaires et sociales dans les sociétés modernes.

Mots clés : exclusion sociale, classes sociales, démocratisation de l'enseignement - Québec (Canada ; province), inégalités sociales


CICCHELLI, Vincenzo, OCTOBRE, Sylvie. Les cultures juvéniles à l'ère de la globalisation : une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel. Département des études de la prospective et des statistiques, 2017, OpenBooksEdition, 2018, 22 p.

Présentation : Les œuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d’audience, Waka waqua, l’hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd’hui, aux côtés d’icônes nationales comme Astérix ou David Guetta.
Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma bollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l’étranger familier. Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des œuvres et des contenus, facilitée par la technologie numérique, sont ainsi des facteurs majeurs de l’internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes.

Mots clés : consommation culturelle, cosmopolitisme, culture juvénile


CORDERY, Philippe, Assemblée nationale, Commission des affaires européennes. Rapport d'information sur l'emploi des jeunes en Europe. Assemblée nationale, 2015

Présentation : Rapport n°2620, enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le  mars 2015.

Mots clés : jeunesse, travail, pays de l'union européenne, politique publique

COUM, Daniel. Faire famille au temps du confinement. Quelques points de repères. Yapaka, 2020, 23 p.

Présentation :  La période de confinement que nous vivons est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités.

Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte.

Mots clés : éducation, sociologie de l'éducation, pédagogie sociale


DAGENAIS, Daniel. La fin de la famille moderne : La signification des transformations contemporaines de la famille. Presses universitaires de Rennes, 2000, OpenEdition Books 

Présentation : Les transformations que connaît la famille aujourd'hui ne sont pas de simples adaptations aux valeurs contemporaines. Elles atteignent toutes les caractéristiques structurelles du type de famille spécifiquement moderne et, par là, signalent une dérive postmoderne de société auquel il est inséparablement lié. La fin de la famille moderne n'est ni un réquisitoire, ni un cri de ralliement. Il constitue un effort pour appréhender la portée civilisationnelle des changements contemporains de la famille. Il est difficile d'anticiper ce qu'il adviendra de celle-ci au XXIe siècle. Mais sa postérité se joue beaucoup dans la lucidité à l'oeuvre dans la compréhension de la véritable mutation qui l'affecte. S'il constitue un exercice classique de sociologie de la famille, par sa facture et son inspiration, l'ouvrage de Daniel Dagenais n'est pas un livre de spécialiste : il se nourrit d'abord au savoir des autres disciplines des sciences humaines (histoire, anthropologie, psychanalyse et démographie) ; ensuite, il s'adresse à toute personne qu'intéresse une réflexion en profondeur sur les changements que connaît la famille aujourd'hui.

Mots clés : anthropologie, familles, sociologie


DARCOS, Xavier, MEIRIEU, Philippe. Deux voix pour une école. Desclée de Brouwer, 2003

Présentation : C'est un fait : l'Ecole, notre Ecole, est aujourd'hui au coeur des préoccupations de tous. Au-delà des traditionnels clivages politiques, intellectuels, religieux ou sociaux, chacun s'interroge sur l'avenir du système scolaire et, plus largement, sur l'éducation à donner aux jeunes. Il n'est pas de jour, en effet, où l'on n'évoque l'apprentissage de la lecture, le malaise des enseignants, la violence dans certains établissements, la transmission des valeurs, le bien-fondé de la mixité ou la question des signes religieux dans les classes... Par des biais multiples, l'Ecole se trouve ainsi au centre du débat public.

Ce débat, Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, et Philippe Meirieu, directeur de l'IUFM de Lyon, ont voulu le prendre à bras-le-corps, au cours d'entretiens animés par Marielle Court journaliste au Figaro. Tout sépare, a priori, le ministre du pédagogue, le politique du formateur d'enseignants. Issus de familles politiques opposées, partisans de méthodes d'enseignement radicalement différentes, les deux hommes se retrouvent cependant autour d'un même attachement à l'École de la République et à ses idéaux fondateurs. Voilà pourquoi ils débattent ici, sans complaisance ni sectarisme.

Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? De l'école primaire au lycée, la reproduction des inégalités est-elle une fatalité ? Quelle place pour les

enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences très concrètes pour l'avenir de nos enfants.

Loin de baisser les bras, Xavier Darcos et Philippe Meirieu plaident l'un et l'autre avec vigueur pour que les Français se réapproprient leur École et répondent eux-mêmes à la seule question valable : quelle mission doit-elle remplir? Avec une passion partagée, ils invitent à se mobiliser autour d'un nouveau pacte scolaire, mettant leur deux voix au service de l'École.

Mots-clés : savoir, crise, pédagogie, mixité, institution, violence, école, éducation, jeunes


DE BONNAULT-CORNU, Phanette, CHARRASSE, David, HERBERICH-MARX, Geneviève, LAMY, Yvan, LAZIER, Isabelle, MAIROT, Philippe, MOREL, Alain, PERISSERE, Michèle, RAPHAEL, Freddy, RIBEILL, Georges, SALMERON, Pierre, VANT, André. Cultures du travail. Identités et savoirs industriels dans la France contemporaine. Editions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la Culture, OpenEdition Books, 2015, VIII-265 p.
Présentation : Qu’est-ce qu’une culture du travail ? Comment la définir autrement qu’en opposition à la culture savante ? Quelles relations une société entretient-elle avec son ou ses industries ? Comment définir et appréhender ce qu’on appelle la culture d’entreprise ? A ces questions ethnologues, sociologues, géographes et historiens apportent ici des réponses.
Ce livre est aussi consacré à l’intérêt que ces sociétés, villes, petites régions, entreprises, portent à ce qui constitue leur patrimoine industriel. Plus que des matériels, rapidement obsolètes, il s’agit d’une compétence collective, du savoir-faire d’un groupe, considéré comme un capital culturel valorisant et rentable. Comment, par exemple, Saint-Étienne, vieille métropole manufacturière, a-t-elle joué de ses atouts dans les différentes phases de son développement ? Quelle image a-t-elle voulu donner d’elle-même ?
Ces sociétés du travail ont connu ces derniers temps des crises. Elles ne parviennent plus à se reproduire en l’état. Le changement passe aussi par les mentalités. Plusieurs communications suggèrent de ce point de vue des pistes intéressantes. L’histoire de la culture d’entreprise de la SNCF, par exemple, éclaire d’une façon originale les grandes grèves de l’hiver 1986.
Enfin on trouvera à la suite des communications l’essentiel des discussions, qui montrent la démarche suivie par chaque chercheur. La confrontation des terrains et des méthodes a donné lieu à des débats critiques enrichissants, utiles à la constitution d’une anthropologie industrielle interdisciplinaire.
Mots clés : anthropologie, France, sociologie, travail

GALLORO, Piero-Dominique, MOUCHTOURIS, Antigone. Jeunesse et discrimination. Presses universitaires de Perpignan, 2012, OpenEdition Books 2020, 284 p.

Présentation : L’originalité de cet ouvrage tient dans l’approche croisée des relations qu’entretient la société avec ses jeunes. Le constat de discrimination est flagrant. Une situation paradoxale car aucune société ne pourrait se développer sans sa jeunesse censée représenter l’avenir. La discrimination à l’encontre des jeunes est bien présente et ce problème social ne peut plus être considéré comme un phénomène d’exception.

Ce livre, aux entrées multiples, permet de comprendre le fonctionnement des mécanismes pluriels et insidieux de la discrimination que subissent les jeunes générations. Les recherches présentées ici à l’échelle européenne définissent avec précision les domaines, parfois insoupçonnés, qui affectent cette catégorie d’âge.

Mots clés : discrimination, intégration sociale, jeune, jeunesse


GRANDIN-DEGOIS, Marie-Pierre, LE GOFF, Claude, PAIN, Jaques. Banlieues : Les défis d'un collège citoyen "sensible". ESF, 1999, 161 p.

Présentation : On disait du collège dont nous parle ce livre qu'il sortait de l'ordinaire. Ancré au cœur d'une banlieue difficile des Yvelines, il n'y eut guère d'années depuis dix ans où il ne figura au " hit parade " des établissements sensibles. Et pourtant, une véritable équipe d'enseignants, emmenés par une principale engagée, les uns et les autres portés par leur métier, réussirent à en faire en six ans un collège, qui somme toute, rentrait dans l'ordinaire. Un collège qui, décidément, " faisait école ", et qui, d'ailleurs, fait école, accroché aux trois défis qu'il releva du même mouvement.

Tout d'abord le défi d'une lutte ouverte contre La violence, contre la banalisation. Ensuite, le défi d'une pédagogie différenciée, institutionnelle à la mesure des terribles retards sociaux qui règnent dans les banlieues difficiles. Enfin, le défi de citoyenneté, qui lie résolument l'apprentissage scolaire à la vie scolaire, à la participation des élèves et de leurs parents à la vie quotidienne du collège. L'expérience méritait de se poursuivre.

Il en est des collèges sensibles comme des collèges ordinaires, ils ne se ressemblent guère, contrairement aux légendes médiatiques. Il en est d'exceptionnels, véritables laboratoires scolaires, qui à la fois enseignent et socialisent, et qui modestement transcendent leur destin. Il s'agit ici de l'un d'entre eux. travers lui, à travers son histoire, c'est à tous les enseignants que les auteurs s'adressent pour qu'ils puissent disposer des outils nécessaires à la construction d'un véritable collège citoyen.

Mots clés : banlieues, citoyenneté, collège, établissements sensibles, parents, pédagogie différenciée, violence


GUERENA, Jean-Louis, dir. Famille et éducation en Espagne et en Amérique latine. Presses universitaires François-Rabelais, OpenEdition Books, 2017, 686 p.

Présentation : Le CIREMIA a […] quitté le domaine de l'éducation formelle où il s'était cantonné jusque-là – que ce soit dans le cadre des enseignements élémentaires qu'universitaires – pour aborder un territoire plus vaste, au cœur de l'histoire des mentalités, de l'histoire sociale, ouverte récemment à la vie privée, et donc à l'espace de la famille. L'éducation est à saisir ici non seulement comme processus formalisé d'apprentissages réglés de connaissances, mais surtout comme processus de socialisation.

C'est dans ce cadre que s'est tenu à Tours le 5Colloque International du CIREMIA, sur le thèmeFamille et Éducation dans le Monde Hispanique et Hispano-Américain. Réalités et Représentations, dont nous présentons ici les Actes. Plus de cinquante communiquants y ont participé (en provenance principalement de France, d'Espagne, et de certains pays d'Amérique Latine).

Mots clés : Amérique latine, éducation, Espagne, famille, histoire, sociologie


GUERENA, Jean-Louis, ZAPATA, Monica, dir. Culture et éducation dans les mondes hispaniques. Essais en hommage à Eve-Marie Fell. Presses universitaires François-Rabelais, OpenEdition Books, 2017, 454 p.

Présentation : Ève-Marie Fell est arrivée à l'Université de Tours en octobre 1968, peu de temps après la création du département d'Espagnol. Elle y est restée trente ans au cours desquels elle a joué un rôle particulièrement important et fructueux, notamment, bien entendu, dans le domaine des études latino-américaines qu'elle a très longtemps contribué à animer, participant, en outre, à la naissance et à l'activité du CIREMIA. Il n'était donc que justice que celui-ci lui rende publiquement hommage.

Les trente-huit contributions qui figurent dans ce volume ont été regroupées suivant trois axes qui tentent de refléter le champ des recherches couvert par celle à qui nous rendons hommage: «Identités culturelles», «Modèles et constructions pédagogiques» et «Univers fictionnels». Figurent parmi les collaborateurs d'anciens collègues et amis, d'anciens élèves, des spécialistes de l'Amérique latine et de l'Espagne (culture, littérature et histoire), du Siècle d'Or à nos jours, en passant par la période de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique.

Mots clés : Amérique latine, éducation, Espagne, littérature


GUSDORF, Georges. Introduction aux sciences humaines. Essai critique sur leurs origines et leur développement. Les Editions Orphys, 1974, 522 p.

Présentation : Essai critique sur la crise épistémologique des sciences humaines . L'auteur y consacre plusieurs thématiques qui sont les suivantes : la science de l'homme jusqu'au XVIIè siècle, vers l'anthropologie mécaniste, l'essor de la science de l'homme au XVIIIè siècle, la science de l'homme selon l'école idéologique française et les sciences humaines au XIXIè siècle.

Mots clés : humanités, sciences humaines


HIEZ, David, VILLALBA, Bruno, dir. La désobéissance civile. Approches politique et juridique. Presses universitaires du Septentrion, OpenEdition Books, 2017, 200 p.

Présentation : La désobéissance civile constitue un défi au Droit et aux règles de la démocratie représentative. La désobéissance civile s'enracine dans une histoire ancienne et complexe, que notre société, de plus en plus technicienne et individualiste, réactive. L'acte désobéissant connaît aujourd'hui un regain de vigueur, s'appuyant sur de nouveaux registres de légitimité. La contestation de la règle oblige les systèmes juridiques et politiques, notamment nos démocraties représentatives pluralistes, à reformuler les fondements de l'obéissance du citoyen à la loi. C'est que, contrairement aux contestations de type révolutionnaire, la désobéissance civile est une remise en cause de la règle juridique d'autant plus complexe qu'elle ne se situe pas en dehors du système légal mais en son sein, se revendiquant même comme une forme de participation démocratique à la production de la norme. Loin d'être un simple acte de négation de l'ordre politique, elle se revendique comme une contribution - dont l'expression est certes particulière - à l'extension du champ de la confrontation politique, en dehors des arènes représentatives.

Ces interrogations relatives à la normativité ont déjà fait l'objet de recherches dans les diverses disciplines qui étudient le phénomène juridique. La science politique a, de son côté, étudié le mécanisme en suivant les formes de mobilisation que génère la figure du désobéissant. En revanche, il n'est pas habituel de les faire se rencontrer pour un travail inter-disciplinaire et encore moins autour de la désobéissance civile. Dans cette matière où débats théoriques et action pratique sont si intimement mêlés, il semble profitable de confronter ces deux points de vue. Ce livre propose donc un échange croisé et parfois contradictoire, sur les raisons et fins de la désobéissance civile.

Mots clés : citoyen, contestation, démocratie participative, loi, politique


JUNOD, Roland, ROMAGNOLI, Simone, DENERVAUD, Jean-Marc. L'inquiétude pour le monde et la pensée critique. Editions IES, 2017, OpenEdition Books, 2019, 96 p.

Présentation : À quoi sert la pensée critique ? On aime à croire qu’elle est le fondement de nos démocraties. Qu’elle pourrait nous aider à affronter la violence du monde, à rompre l’enfermement de l’activité humaine dans une rationalité purement gestionnaire, à dépasser un sentiment d’isolement. Ou encore, qu’elle nous permet de redécouvrir et d’éclairer les chemins d’une activité professionnelle ou d’une action plus globale qui revivifient le projet d’un monde plus humain. Mais comment une pensée critique se forge-t-elle ? Se transmet-elle ? S’enseigne-t-elle ? Peut-on s’y exercer ?

À travers une multiplicité de thèmes, de points de vue et de formes d’expression, les contributeurs au présent ouvrage — enseignants, militants, chercheurs, étudiants en travail social — posent autant de regards critiques sur le monde et abordent ces questions selon une diversité de pensées que la coopération instaurée entre eux a voulu respecter. La pensée critique se nourrit et s’exprime ainsi à la fois sous forme de témoignages, de rêves, de projets politiques, de qualités humaines et intellectuelles. Ce florilège est encadré par deux textes plus théoriques&nsbp;: un premier qui offre un plaidoyer pour l’enseignement d’une pensée critique et un second qui questionne le thème au regard des notions de normes et d’éthique.

Mots clés : citoyenneté, cohésion sociale, éthique, formation, interculturalité


LE QUELLEC Jean-Loïc (édités par). L'anthropologie pour tous. Actes du colloques d'Aubervilliers. 2015, 122 p.

Présentation : "L'enseignement des valeurs républicaines ne saurait se passer d’une élucidation de leurs fondements philosophiques et historiques. Au lieu de s’installer dans le dogmatisme scientiste d’une raison occidentale certaine de ses représentations, de ses croyances et de ses valeurs, mieux vaudrait accepter la position – seule intellectuellement conséquente – d’un comparatisme informé. Choisir d’enseigner le « fait religieux » reviendrait à réduire la diversité mythologique aux seuls trois monothéismes, en ignorant, du fait d’un ethnocentrisme dommageable, que toute explication mythique n’est pas nécessairement religieuse." (résumé par HAL, lire la suite en cliquant sur le lien)

Mots clés : anthropologie, anthropologie culturelle, anthropologie comparée, religion et enseignement des faits religieux, religion et politique


LIQUETE, Vincent. Médiations. CNRS Editions, 2010, OpenEdition Books, 2019, 175 p.

Présentation : La médiation est présente dans tous les domaines. On parle de médiation juridique, culturelle, sociale, politique, documentaire, etc. Omniprésente, la médiation est pourtant largement ignorée du grand public. Cet Essentiel vise à remédier à cette lacune en proposant, à partir de terrains différents comme l'école ou la politique, des analyses plurielles. Un ouvrage indispensable pour comprendre un processus central des sociétés actuelles.

Mots clés : communication, médiation, société


MAUGER, Gérard, PINTO, Louis (dir.). Lire les sciences sociales. Volume 5/2004-2008. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2005, OpenBooksEdition, 2018, 255 p.

Présentation : Comme les précédents, ce volume de Lire les sciences sociales présente une sélection raisonnée de recherches récentes. On y trouvera abordés des sujets très divers : ignorants les barrières entre disciplines, écoles et domaines d'investigation, indifférents aux hiérarchies académiques et mondaines, nous avons présenté « des grands objets » et « des petits terrains », des historiens, des sociologues, des ethnologue et des philosophes, des auteurs consacrées, des « classiques » et des travaux de jeunes chercheurs.
C'est ainsi que Lire les sciences sociales a pu devenir en une quinzaine d'années une institution critique, interne au champ des sciences sociales, indépendante par rapport aux autorités de toutes sortes, privilégiant l'originalité du point de vue, la nouveauté de la démarche ou l'invention d'objets inédits.

Mots clés : sciences sociales, classes populaires, société


MERCKLE, Pierre (dir.). Bibliothèque idéale des sciences sociales. Revue en ligne, OpenEdition Books, 14 numéros disponibles (le 18.03.20)

Présentation : Faire lire et relire les sciences sociales : telle est l'ambition de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S). En publiant des rééditions électroniques et imprimées d’ouvrages marquants en sciences sociales, cette collection veut permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les grands textes classiques qui fondent les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, géographie, économie, anthropologie, science politique...). Elle ambitionne également de permettre aux lecteurs d'accéder à des ouvrages et des textes de références plus récents, mais devenus introuvables ou difficilement accessibles.

Les textes originaux des œuvres rééditées dans la Bibliothèque des sciences sociales sont systématiquement accompagnés d’une nouvelle préface, proposée par un grand spécialiste de l’auteur et de l’œuvre rééditée. Selon les titres, l’édition des textes originaux peut être augmentée de textes complémentaires, de traductions, d’entretiens avec les auteurs, d’annexes inédites…

Mots clés : sciences sociales, sociologie, histoire, géographie, économie, anthropologie, sciences politiques


MORCHAIN, Pascal, SOMAT, Alain, dir. La psychologie sociale : applicabilité et applications. Presses universitaires de Rennes, 2010, OpenEdition Books, 2019, 322 p.

Présentation : Cet ouvrage présente plusieurs champs de recherche issus de la psychologie sociale actuelle, choisis pour les applications existantes ou pour leur potentiel d'application : leur applicabilité. Onze chapitres composent le présent ouvrage. Après un chapitre de réflexion épistémologique, seront examinés des domaines comme le comportement de l'individu au sein d'un groupe ; la prédiction de ce que sont susceptibles de faire les gens à partir de ce qu'ils disent ; les stratégies à mettre en œuvre pour emporter le changement comportemental ; les mécanismes de l'agression ; la prise de décision, ses biais, ses écueils et ses limites ; les déterminants des jugements de jurés dans le cadre judiciaire ; les apports de la psychologie à la prévention dans les comportements relatifs à la santé ; l'influence des attributions dans l'éducation ; l'expertise et les stratégies d'action du psychologue pour favoriser l'insertion professionnelle ; enfin le lien entre la recherche et le monde économique. Les auteurs, tous reconnus pour leur compétence dans leur domaine de recherche fondamentale, se livrent à l'exercice de s'interroger sur les applications des recherches qu'ils conduisent pour constater dans tous les cas un fort potentiel d'applicabilité des recherches issues de leurs laboratoires. Mais tous constatent dans le même temps qu'alors même que les applications sont nombreuses, plusieurs pistes restent encore inexplorées et mériteraient un développement renforcé pour servir l'action. Au final tous les auteurs affichent un véritable optimisme et proposent de réelles pistes pour l'action susceptibles de servir aussi bien le psychologue en apprentissage que le psychologue expérimenté et déjà en activité mais en recherche de dispositifs à développer pour répondre aux problématiques auxquelles il est confronté dans son quotidien professionnel.

Mots clés : comportement, décision, psychologie de la santé, psychologie sociale


NEYRAND, Gérard. L'évolution des savoirs sur la parentalité. Yakapa.be, 2016

Présentation : Faire le point sur les extraordinaires changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale nous permet de mieux comprendre comment les savoirs sur la petite enfance, sur les conceptions des places parentales et sur les relations parents-enfant, ce qu’on appelle aujourd’hui la parentalité, ont pu évoluer en lien avec les évolutions de la société. Une telle évolution des savoirs sur la parentalité vient pointer dans quelles mutations nos institutions sont prises et en quoi les politiques sociales sont obligées de se transformer, ou parfois de résister.

Mots clés : famille, enfance, société, parentalité, mutations


OCDE. Mesurer l'innovation : un nouveau regard. OCDE, 2010, 130 p.

Présentation : Mesurer l’innovation: Un nouveau regard propose de nouveaux outils de mesure ainsi qu’une nouvelle perspective sur les indicateurs classiques.  Cette publication se fonde sur les cinquante années d’expérience de l’OCDE dans l’élaboration d’indicateurs, pour aller au-delà de la R-D et décrire le contexte plus large dans lequel s’inscrit l’innovation. Elle présente des indicateurs expérimentaux qui renseignent sur de nouveaux domaines d’action des pouvoirs publics.  Elle met aussi en évidence les lacunes du dispositif de mesure et propose des solutions pour y remédier.

Mots clés : finances, innovations technologiques, recherche


PAIN, Jacques. La non-violence par la violence, une voie difficile. Matrice, 1999, 283 p.

Présentation : Sur vingt ans, à travers quinze textes, le lent et modeste approfondissement des enseignements arrachés à la violence. Car à présent l'école comme le stade butent en effet sur le même problème : que faire devant la violence ? Des pistes s'ouvrent au fil du livre, du côté de la gestion des situations, de l'exercice de l'angoisse, du jeu des émotions, d'une éducation interne des attitudes... « Copyright Electre »

Mots clés : agressions, non violence, relations humaines, violence


PHAM NGOC, Valérian, TAUZIN, Gilles, FORESTIER, Christian. Liberté, (in)égalités, hérédité. Transvaltor-Presses des Mines, 2011.

Présentation : De nombreuses actions s’attachent à favoriser l’égalité des chances à l’école en France. Pourtant, les résultats ne sont pas à la hauteur. Les inégalités s'accumulent depuis la petite enfance et deviennent visibles au collège. Forts de ce constat, les auteurs, tous deux ingénieurs des mines, proposent d'agir plus tôt et appellent l'attention politique sur la petite enfance et le primaire.

Mots clés : démocratisation de l'enseignement, discrimination en éducation


SOT, Michel (dir.) Pratiques de la médiation des savoirs. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019. OpenEdition Books, 2019.

Présentation : D’une personne à une autre, d’une génération à une autre, d’une culture à une autre, les savoirs et les savoir-faire se transmettent. Cette transmission peut être privée ou publique, officielle ou informelle, orale ou écrite. Elle peut avoir lieu dans la sphère familiale, dans le milieu éducatif, dans un cercle professionnel ou encore au sein d’une communauté scientifique. À partir d’exemples de l’Antiquité à nos jours, en France et au-delà de ses frontières, cet ouvrage collectif souligne la diversité des acteurs, des modèles et des canaux de la médiation des savoirs.

Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès sur le thème « La transmission des savoirs ».

Mots clés : anthropologie, archéologie, archivistique, astronomie, histoire, histoire des sciences, histoire politique, muséologie, patrimoine, sciences de l'éducation

UNESCO. Education à la citoyenneté mondiale. Thèmes et objectifs d'apprentissage. UNESCO, 2015.

Présentation : Le présent ouvrage est le premier guide pédagogique de l’UNESCO sur l’éducation à la  citoyenneté mondiale. Il est le fruit d’un processus approfondi de recherche et de consultation avec des spécialistes de différentes régions du monde. Ce guide s’inspire de la publication de l’UNESCO intitulée : « Éducation à la citoyenneté mondiale: Préparer les apprenants aux défis du XXIe siècle » ainsi que des résultats de trois événements clés de l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Mots clés : citoyenneté, international, recherche, éducation


WALLISER, Bernard. La cumulativité du savoir en sciences sociales. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009, OpenEdition Books 2020, 384 p.

Présentation : Les sciences sociales en savent-elles plus aujourd’hui qu’hier ? C’est à cette question que des spécialistes de huit disciplines ont répondu dans l’ouvrage, de manière à la fois qualitative et contrastée. En effet, aucune mesure consensuelle de l’enrichissement du savoir ne saurait être exhibée, même dans les sciences de la nature.

Le thème de la cumulativité du savoir touche au coeur même de l’activité et de l’évolution de chacune des sciences sociales. Le savoir ne se présente pas comme une accumulation amorphe de propositions venant s’empiler les unes sur les autres. Il est formé d’énoncés qui sont articulés entre eux et qui se renouvellent sans cesse dans leur contenu comme dans leur interprétation.

Tout corpus scientifique peut être segmenté en ces divers objets conceptuels que sont les données, les modèles ou les programmes. Il évolue sous l’influence tant d’apports externes en provenance d’autres disciplines que de diverses restructurations internes. C’est ce mouvement incessant de formation et de révision des croyances savantes que les auteurs essayent d’appréhender.

Mots clés : espace, savoir, sciences sociales