Commission européenne. Le financement des école en Europe : mécanismes, méthodes et critères de financement public. Office des publication européennes, 2014

Présentation : Ce rapport brosse un tableau général qui témoigne de la grande variété des systèmes de financement en Europe. Ces systèmes ont été mis au point au fil de nombreuses décennies afin de répondre aux besoins des personnes, de la société au sens large et de l'économie. L'évolution des priorités des systèmes d'enseignement a également défini la manière dont les systèmes de financement se sont développés. Même s'il convient de ne pas exagérer la complexité des systèmes de financement, il est important que la réflexion sur les réformes politiques tienne compte du contexte national spécifique. En effet, certains types de réforme peuvent fonctionner différemment selon le pays.

Mots clés : école, éducation, Europe, système éducatif

FRANK, Robert, dir. Les identités européennes au 20e siècle : diversités, convergences et solidarités. Publications de la Sorbonne, 2004. OpenEdition Books. 207 p.

Présentation : Ce livre se veut un bilan des travaux d'un réseau international de cent quatre-vingts chercheurs qui ont participé à un programme de recherche sur le thème « Identités et conscience européennes au XXe siècle ». Dix chapitres s'interrogent sur l'étonnant paradoxe de la fin du XXe siècle, entre l'accélération de la construction de l'Europe, considérée par tous comme irréversible, et la faiblesse relative du sentiment européen, le « déficit d'imaginaire » qui l'accompagne. Ils s'attachent à cerner les rapports divers, ambivalents, parfois convergents entre identité européenne et identités nationales, entre identité européenne et identité « occidentale ». En abordant les milieux (cercles économiques, élites, intellectuels...) et leurs mécanismes identitaires, de même que les vecteurs de l'identité (mémoire, phénomènes religieux, institutions...), les auteurs montrent combien la construction de l'Europe s'insère dans des équilibres identitaires qu'elle contribue aussi à créer.

Mots clés : culture, Europe, histoire, sociologie