CAMPUS D'AVENIR. Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique. Ministère de l'Education na tionale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015, 172 p.

Présentation : Dans la première partie, sont examinées les modalités d’usage d’une nouvelle pédagogie collaborative utilisant le numérique, ainsi que les conséquences spatiales qu’elles impliquent, c’est-à-dire la transformation d’espaces existants ou la création d’espaces adaptés à l’enseignement formel d’aujourd’hui, ou encore l’utilisation d’autres lieux qui, dès lors qu’ils sont bien connectés et confortables, deviennent des espaces d’apprentissage informel.
En deuxième partie, sont analysés, de manière détaillée, dix cas, en France, en Angleterre et au Portugal qui illustrent, chacun à leur manière, un type de ces espaces nouveaux, dont la conception répond de manière pragmatique à des pratiques en pleine évolution.

Mots clés : éducation - recherche, technologie éducative, enseignement - innovations, établissements publics locaux d'enseignement, learning centers


CHARLES, Nicolas, DELPECH, Quentin. Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur. France Stratégie, 2015, 206 p.

Présentation : Porté par la mondialisation et par l'élévation du niveau de vie dans les pays émergents, le nombre des étudiants internationaux - c'est-à-dire des personnes étudiant dans un autre pays que le leur - ne cesse d'augmenter. Il pourrait passer d'environ 4 millions aujourd'hui à 7,5 millions en 2025. Cette internationalisation de l'enseignement supérieur ne se limite plus à la seule mobilité des étudiants : les formations et les établissements s'exportent, le contenu comme les outils pédagogiques évoluent, les collaborations scientifiques internationales sont valorisées. La France est un acteur important de l'internationalisation. Selon l'Unesco, elle est le troisième pays d'accueil des étudiants internationaux en 2012 avec 271 000 étudiants accueillis, soit 6,8 % du total des étudiants en mobilité à travers le monde. S'il ne manque pas d'atouts, le système français doit surmonter des défis de taille, sous peine de voir ses parts de marché érodées par une compétition accrue. Il lui faut notamment diversifier ses modalités d'internationalisation et améliorer durablement la qualité de son offre, qu'il s'agisse de contenu ou de services aux étudiants. Le défi est aussi financier, dans un contexte de contraintes budgétaires. Le présent rapport propose des scénarios de réforme visant une amélioration durable de la qualité de l'enseignement supérieur français.

Mots clés : enseignement supérieur, études, France, international, mobilité, mondialisation


Conférence des présidents d'université (France). Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l'ère du numérique. Conférence des présidents d'université, 2015, 123 p.

Présentation : Trois jours de tables rondes, d’ateliers thématiques et de temps de rencontre ont permis d’analyser et de penser les mutations induites par la révolution numérique au niveau des modes d’apprentissage, de l’organisation des universités, de la structuration de l’espace ou de la redéfinition du lien social. Le colloque était piloté par François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise et président du comité numérique de la CPU.

Mots clés : universités, technologie éducative, universiés virtuelles, environnement numérique de travail, enseignement assisté par ordinateur, France, 21è siècle


CORBO, Claude, OUELLON, Marie. L'idée d'université : une anthropologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970. Presses de l'Université de Montréal, 2001, 377 p.

Présentation : Le débat sur les institutions de haut savoir au Québec remonte aussi loin que la Conquête et n'a jamais cessé, aussi bien chez les anglophones que chez les francophones. Avec la fondation des universités McGill en 1821, et Laval en 1852, suivies par d'autres établissements d'enseignement supérieur, les débats cessent d'être purement théoriques. L'idée d'université évolue désormais avec sa mise en œuvre. Ce sont souvent ceux qui lui consacrent leur vie qui sentent le besoin de faire le point sur ce qu'est devenu l'enseignement supérieur : William Dawson, Édouard Montpetit, Marie-Victorin, F. Cyril James, Guy Rocher. Mais la place centrale de l'université dans la société en fait un objet de débat plus large, qui concerne aussi bien les dirigeants de l'Église, comme Mgr Bourget et le cardinal Villeneuve, que tous ceux que préoccupe la chose publique : Lionel Groulx, Gérard Filion, André Laurendeau.

Mots clés : université - Canada - Québec (Canada ; province) - histoire, enseignement supérieur - finalités - Canada - Québec (Canada ; province)


COUPPIE, Thomas, DUPRAY, Arnaud, GASQUET, Céline, LEMISTRE, Philippe, dir. Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Céreq Essentiels, n° 3, 2021, 146 p.

Présentation : La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités.
Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l’insertion et le rapport au travail ?
La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s’opèrent ces reprises d’études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ?

Mots clés : aide à l'insertion des jeunes, apprentissage, école d'ingénieur, égalité des chances, enseignement supérieur, insertion professionnelle des jeunes, sport stage en entreprises, université


DENECKER, Claire, DURAND-BARTHEZ, Manuel. La formation des doctorants à l'information scientifique et technique. Presses de l'enssib, 2011, 218 p.

Présentation : La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France.
Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique…
Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir.

Mots clés : culture de l'information, doctorants, enseignement supérieur, formation, recherches documentaires


FOURNIER, Marcel. Profession sociologue. Presses de l'Université de Montréal, 2011. OpenEdition books. 68 p.

Présentation : Quel est le rôle, dans la Cité, des chercheurs, des intellectuels, des professeurs, des universitaires en général ? Qui sont-ils et que font-ils exactement ? Quel a été leur parcours intellectuel ?

Mots clés : éthique, recherche, sociologie


FODAR. Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universtaire. Presses universitaire du Québec, 2013. 127 p.

Présentation : Afin de suivre l’évolution et l’engouement pour les livres numériques, de répondre aux attentes des étudiants de plus en plus utilisateurs d’environnements numériques et compte tenu de la demande croissante d’enseignants universitaires du réseau de l’Université du Québec pour une édition numérique de leur ouvrage didactique, le Comité de pilotage du projet FODAR (Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec) pour le développement de livres numériques didactiques a cru en la nécessité de concevoir un guide d’accompagnement. Le Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire, destiné aux enseignants universitaires qui s’initient a livre numérique didactique, vise à faciliter et à optimiser le développement de ce type d’ouvrages, du premier brouillon jusqu’à sa
production finale et son utilisation dans un contexte d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation

Mots clés : manuel universtaire, numérique


FUSSMAN, Gérard, dir. La mondialisation de la recherche : compétition, coopérations, restructurations. Collège de France, 2013. OpenEdition books.

Présentation : La mondialisation soulève pour l’avenir de la recherche fondamentale tout un ensemble de questions organisationnelles, économiques, politiques, culturelles, éthiques qui sont déterminantes. Ce sont ces questions que le colloque de rentrée 2010 du Collège de France, La mondialisation de la recherche. Compétition, coopérations, restructurations (14 & 15 octobre 2010), a eu pour ambition d’affronter.

Mots clés : coopération, fraude, éthique, mondialisation, mutualisation, numérisation, recherche


GEISSER, Vincent, dir. Diplômés maghrébins d'ici et d'ailleurs : trajectoires sociales et itinéraires migratoires. CNRS, 2000. OpenEdition books. 332 p.

Présentation : L'université constitue un peu le baromètre de nos sociétés contemporaines. Sur ce plan, les pays du Maghreb ne font pas exception. Ils sont passés de conceptions dominées par les théories développementalistes, les étudiants et les diplômés étant d'abord perçus comme des militants au service de l'indépendance nationale, à des approches plus pragmatiques et sélectives, subordonnées aux nouvelles options libérales. Nous sommes loin de l'époque où les États maghrébins souffraient d'une pénurie de cadres et de techniciens supérieurs et où les pays européens, en particulier la France, cherchaient à drainer cette matière grise «bon marché» en provenance du Sud. Au contraire, le contexte actuel se caractériserait plutôt par la montée en flèche du chômage, du sous-emploi et de la précarité généralisée chez les diplômés maghrébins issus de l'enseignement supérieur. L'objectif de cet ouvrage est d'appréhender la situation actuelle des étudiants et des diplômés maghrébins d'ici et d'ailleurs, dans la double perspective du retour dans les pays d'origine et de l'installation dans les sociétés européennes.

Mots clés : diplômes, enseignement supérieur, étudiants étrangers en France, représentations sociales, université algérienne, université française, université marocaine, université tunisienne


GUEUDET, G, LAMEUL, G, TOUCHE, L. Questions relatives à la pédagogie universitaire : regards et rôle de la recherche. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011. 110p.

Présentation : Quelles sont actuellement les questions vives relatives à l’intégration des technologies dans l’enseignement supérieur, et quels peuvent être les apports, relativement à ces questions, de différentes approches de recherche en éducation? Les premières journées scientifiques Pédagogie universitaire numérique , qui se sont tenues à Lyon les 6 et 7 janvier 2011 sous l’égide de l’Institut français de l’Éducation et de la Mission numérique pour l’enseignement supérieur, avaient pour objectif de faire le point sur ces questions, dans le contexte de l’enseignement supérieur en France.

Mots clés : apprentissage, enseignement supérieur, e-portfolio, évaluation, numérique, pédagogie, recherche, universités


GUSDORF, Georges . L'université en question. Payot, 1964. Les Classiques en sciences sociales. 186p.

Présentation : "Ce livre de Georges Gusdorf veut être un effort de remémoration et un rappel à l'ordre : il n'existe plus en France d'Université authentique, notre Enseignement Supérieur s'est laissé submerger par des préoccupations d'efficacité à court terme qui sont la négation même de la vocation universitaire."

Mots clés :  Démocratisation de l'éducation, Enseignement supérieur, Histoire de l'éducation,  Universités


HOYEK, S, MAWAD, R, MOGHAIZEL- NASR, N, coor. Manuel de pédagogie universitaire. Université St Joseph, 2014

Présentation : L'Université Saint Joseph se doit de répondre aux nombreux défis qu'affronte l'enseignement supérieur. Elle se doit également de traduire la vision pédagogique du Processus de Bologne auquel elle adhère. Cela exige de revisiter les façons de concevoir un programme de formation, d'enseigner et d'évaluer les acquis des étudiants. Ce manuel est le fruit d'un travail collectif, piloté par la Mission de pédagogie universitaire et soutenu par l'Agence universitaire de la francophonie et par l'Institut français au Liban. Il vise à assurer un outillage méthodologique relatif à des pratiques pédagogiques et académiques. Il est conçu sous forme de fiches. Des séquences filmées à l'USJ illustrent certains chapitres. Ce manuel sera révisé annuellement. Des chapitres seront modifiés à la lumière des recherches, d'autres seront ajoutés pour répondre aux besoins de la communauté universitaire.

Mots clés : apprentissage, compétences, enseignement supérieur, formation, pédagogie, université


LAMBERT-CHAN, Marie. Petit guide de survie des étudiants. Presses de l'Université de Montréal, 2012, 160 p.

Présentation : Les années passées à l'université comptent parmi les plus intenses et les plus belles de la vie. Mais cette période peut aussi s'avérer déroutante, voire angoissante. En fait, l'étudiant sera placé devant des choix qui auront souvent un effet déterminant sur la suite des choses. La réponse aux nombreuses interrogations qui le taraudent ne se trouve habituellement pas dans les ouvrages scolaires. C'est dans cet esprit que Marie Lambert-Chan a eu l'idée de répondre, le plus concrètement possible, aux questions ou aux défis qui se posent à celui qui pratique le métier d'étudiant. Ce petit guide « jaune », illustré avec humour par Benoît Gougeon, s'adresse à tous les étudiants des universités et des collèges. Il aborde, parmi un très grand nombre de sujets, des thèmes comme la culture générale des étudiants ; la conciliation travail, famille, études ; l'angoisse de la page blanche ; la planification financière ; les crédits d'impôts ; les bourses d'excellence ; l'éthique de la recherche ; la direction de thèse ; le mentorat ou encore le monde du travail.

Mots clés : adaptation, enseignement supérieur, étudiant, psychologie, université


MAZZELLA, Sylvie, dir. L'enseignement supérieur dans la mondialisation libérale : une comparaison libérale (Maghreb, Afrique, Canada, France). OpenEdition Books, 2007. 356 p.

Présentation : Au Nord comme au Sud, les politiques libérales censées répondre aux contraintes de la mondialisation économique et aux évolutions du marché du travail ont partout eu pour effet de modifier les politiques publiques de l’enseignement supérieur, les hiérarchies des disciplines et les stratégies des étudiants. L’application généralisée de nouveaux instruments de gestion, l’harmonisation des cursus et la libéralisation mondiale du marché éducatif ne doivent pas masquer la disparité des stratégies régionales et la diversité de leurs modalités d’action. Dans un cadre fixé par les pays du Nord, le Maghreb doit trouver la réponse à la crise de son université, tout en tentant de conquérir sa part de marché. Dans la présente publication, sont analysées les transformations dans la mobilité étudiante Nord-Sud et Sud-Sud sous l’angle des effets de la concurrence de l’enseignement supérieur. Les contributions concentrées sur des expériences de pays du Nord (Canada, France) et du Sud (Égypte, Burkina Faso) sont autant de pistes de réflexion qui permettent d’éclairer la particularité des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) dans leur gestion étatique des réformes éducatives d’inspiration libérale, et finalement dans la redistribution des rôles entre État et marché.

Mots clés : diplômes, enseignement supérieur, étudiants, Afrique, Canada, France, Maghreb, mobilité, politique de l'éducation, université


MILLET, Mathias. Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique. Presses universitaires de Lyon, 2003, OpenEdition Books, 2019, 256 p.

Présentation : Ce livre propose une analyse des rapports socialement différenciés des étudiants au travail universitaire.

S'appuyant sur une enquête comparative conduite, au sein des universités lyonnaises, entre deux filières d'études contrastées, la médecine et la sociologie, l'auteur porte le regard sur les apprentissages étudiants et examine tour à tour les emplois du temps, les dispositifs d'organisation écrits, les pratiques de lecture et d'écriture de ces deux groupes d'étudiants.

L'ouvrage montre que les matrices disciplinaires et la nature spécifique des savoirs transmis (leur organisation, leurs traditions...) sont, en plus de la composition sociodémographique des publics, au principe de variations significatives dans les pratiques du travail universitaire et les rapports des étudiants à ce dernier.

La sociologie a beaucoup fait pour la mise au jour d'inégalités dans les rapports aux savoirs selon les conditions sociales d'origine des étudiants et pour l'analyse des fonctions de reproduction exercées par le système scolaire dans son ensemble. Elle n'a en revanche guère insisté sur les partages sociaux (dans les manières d'apprendre et dans les rapports aux savoirs) qui peuvent résulter de la fréquentation de savoirs socialement et cognitivement différenciés.

C'est à l'aune de cette question, et dans la double optique d'une sociologie de l'éducation et des savoirs, que l'auteur se propose d'analyser les pratiques du travail universitaire des étudiants.

Mots clés : analyse sociologique, apprentissage, condition sociale, éducation, étudiant, système scolaire, travail universitaire, université


PELLETIER, Patrick, HUOT, Alain, dir. Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. Presses de l'Université du Québec, 2017, 314 p.

Présentation : Les établissements d’enseignement supérieur ont mis en œuvre, ces dernières années, différentes stratégies pour s’assurer de la qualité de leur enseignement. Le développement accéléré des technologies de l’information, la diversification de la population universitaire, la réduction des ressources financières, la décroissance démographique et la mobilité étudiante font que ces organisations se livrent une compétition pour attirer les étudiants. Ces changements, qui ont des conséquences organisationnelles et pédagogiques importantes, participent à la complexification du métier de l’enseignant, qui, la plupart du temps, n’a pas suivi de formation en pédagogie. Alors qu’il doit inciter la persévérance et la réussite des étudiants, comment peut-il améliorer sa pratique d’enseignement ?

Le présent ouvrage s’adresse aux enseignants, mais également aux conseillers pédagogiques et aux administrateurs de l’éducation supérieure. Il vise à expliquer les changements institutionnels participant à la complexification du métier d’enseignant ; à identifier les stratégies favorisant l’efficacité des activités de formation et d’accompagnement pédagogique des enseignants ; à décrire les compétences pédagogiques, technologiques, didactiques et managériales assurant la cohérence des expériences d’apprentissage des étudiants dans les cours et les programmes d’études. Il vise également à préciser les enjeux concernant le développement de la recherche sur l’expertise pédagogique et curriculaire.

Mots clés : apprentissage, concurrence, enseignement supérieur, formation, pédagogie, programmes, qualité de l'enseignement, recherche, université


QPES 2019. Actes du colloque : Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. 10e édition, Brest, 17-21 juin 2019. 1714 p.

Présentation : Le colloque "Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur" a pour vocation de faire progresser l'expertise pédagogique et la réflexion sur l'enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d'échanger leurs analyses et leurs expériences. Ces professionnels sont issus de tous les champs de l'enseignement supérieur : instituts professionnels, universités, grandes écoles, etc. Ils sont aussi bien chercheurs en éducation, experts en ingénierie de formation que simples enseignants désireux d'enrichir leurs pratiques.

Mots clés : sciences de l'éducation - étude et enseignement (supérieur), pédagogie - étude et enseignement (supérieur), enseignement supérieur - effets des innovations, pédagogie - méthodologie

 

THIBAULT, Françoise. Le doctorat en SHS : état de l'art et recommandations. Alliance Athena, 2019, OpenEdition Books, 2021, 64 p.

Présentation : Un tiers des docteurs diplômés tous les ans dans les universités françaises a obtenu un doctorat dans les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. 47% des écoles doctorales s’inscrivent dans le domaine des SHS. Dans ce contexte, les membres de l’alliance Athéna ont souhaité apporter leur contribution à la réflexion générale sur le doctorat, avec une attention particulière pour la situation du doctorat en SHS.
Les recommandations rassemblées dans le présent ouvrage se sont appuyées sur un rapport issu des travaux d’un collectif piloté par Maria Bonnafous-Boucher entre 2017 et 2019. Composé d’experts de divers horizons, ce groupe a posé les éléments du débat qui ont été repris au sein du directoire de l’alliance Athéna.
En établissant ses propositions sur un ensemble de données qualitatives et quantitatives les plus récentes, l’alliance Athéna a l’ambition de faire apparaître mouvements communs et caractéristiques spécifiques aux grands domaines scientifiques avec le souci d’améliorer la situation du doctorat en SHS. Les enjeux sont autant ceux de sa consolidation que de son attractivité. Les propositions concernent les conditions d’études des doctorants comme le rôle que le cursus doctoral SHS a à jouer dans les perspectives scientifiques qui se dessinent.

Mots clés : doctorat, enseignement supérieur, SHS


THIBAULT, Françoise, ALBERO, Brigitte, KESS, Peka, TOLONEEN, SALOVAARA, Piia, et al. Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France. Conférence des présidents des universités italiennes (CRUI), 2006, 137 p.

Présentation : L'utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication ouvre des horizons au monde éducatif susceptibles d'interroger les modèles d'apprentissage. L'enseignement dispensé par Internet (e-learning) réactualise notamment la question de l'EAD et peut permettre à de nouvelles catégoreis d'étudiants éloignés jusqu'à présent des amphitéâtres d'accéder autrement à la formation. Les universités européennes ont relevé le défi de la modernisation par l'accroissement de leurs propres activités de e-learning et ce choix n'est pas sans obstacle. De leur côté, les institutions gouvernementales poussent au développement des infrastrucutres, à la numérisation des ressources et encouragent la propagation d'une "culture numérique".

Mots clés : enseignement supérieur - études comparatives, internet en éducation, enseignement à distance


VAN DER MAREN, Jean-Marie. Méthodes de recherche pour l'éducation. Les Presses de l'Université de Montréal, De Boeck Université, 1996, 506 p.

Présentation : Le présent ouvrage constitue un essai critique sur les méthodes de recherche en éducation. L’auteur nous amène à réfléchir sur les différents discours méthodologiques ainsi que sur les conduites de recherche et nous propose un outil complet d’analyse et de planification.

La première partie du livre est consacrée à des considérations épistémologiques; il y est question des divers concepts sur le statut des sciences de l’éducation et des discours s’y rapportant. La seconde partie passe en revue les grandes méthodologies de recherche utilisées dans les milieux de l’éducation; elle est suivie, en troisième partie, d’une description technique des outils servant à la collecte des données, à leur construction et à leur organisation ainsi qu’à leur mise en forme. La quatrième et dernière partie de l’ouvrage détaille les étapes de la recherche inductive et propose des pistes d’interprétation des résultats et de validation des hypothèses.

Construit de façon à jeter les bases d’une méthode de recherche qui tient compte de plusieurs disciplines, Méthodes de recherche pour l’éducation vise le dépassement de nos propres connaissances et propose une approche ouverte des problématiques, de même qu’une réflexion poussée sur les objets de recherche et les données d’analyse.

Les étudiants des deuxième et troisième cycles ainsi que les chercheurs en éducation trouveront dans cet ouvrage un itinéraire stimulant, une critique — parfois sévère — des pratiques de recherche courantes en éducation et, surtout, une invitation à la réflexion rigoureuse et à la libre pensée.

Mots clés : éducation, méthodologie, pédagogie, recherche