BUISSON-FENET, Hélène, REY, Olivier, dir. Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? ENS Editions, OpenEdition Books, 2019, 112 p.

Présentation : Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L’illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants ? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ? Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l’identitité professionnelle des enseignants.

Mots clés : disciplines, enseignants, identité, pédagogie, professionalité


KARSENTI, T, GARRY, RP, BéECHOUX, J, NGAMO, S. La formation des enseignants dans la francophonie : diversités, défis, stratégies d'action. Agence universitaire de la francophonie, 2007

Présentation : " Ce livre est le fruit d’une contribution enthousiaste de plus de trente collègues des cinq continents qui ont souhaité, spontanément, faire part de la situation du système éducatif et du système de formation des enseignants de leur pays, selon une approche politique ou pédagogique, ou encore par une réflexion plus personnelle. Mais pourquoi un tel ouvrage ? D’abord, pour permettre aux intervenants des différents pays de mieux comprendre comment sont formés les enseignants dans le monde. Ce premier pas, essentiel, devrait éventuellement favoriser les échanges entre les établissements de formation de formateurs et, c’est notre souhait principal, contribuer à la formation d’enseignants de qualité dans la Francophonie. "

Mots clés : enseignants, formation des enseignants, enseignement primaire, enseignement secondaire, francophonie, politiques de formation, systèmes éducatifsdes cinq continents qui ont souhaité, spontanément, faire part de la situationu système éducatif et du système de formation des enseignants de le


LEGER, Alain. Enseignants du secondaire. Presses Universitaires de France, 1983. 199 p.

Présentation : A l'heure où s'opèrent en France différentes transformations de l'appareil scolaire (zones prioritaires d'éducation, réformes du système éducatif) la question des fonctions sociales remplies par les enseignants semble, plus que jamais, d'actualité. Si les diverses réformes en cours ont pour objectif de lutter contre l'échec scolaire, et notamment chez les enfants des classes populaires, peuvent-elles aboutir sans le concours d'une majorité d'enseignants, voire contre eux ? Et quelle est la place des professeurs d'enseignement secondaire dans les luttes dont l'école est aujourd'hui l'enjeu ? Au-delà des discours moralisateurs ou des fausses évidences de la sociologie spontanée, l'auteur cherche à saisir le rapport que les professeurs entretiennent avec les différentes classes sociales. Certains comportements sont ainsi mis en évidence, tels que la fuite des zones populaires par les enseignants, et sont rapportés aux caractéristiques qui définissent la situation de classe des professeurs pour être enfin analysés dans leurs contradictions internes.

Mots clés : échec scolaire, enseignants, éthique, évaluation, idéologie, REP, réussite scolaire, sociologie de l'éducation,  ZEP


PERIER, Pierre, GUIBERT, Pascal, dir. La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire : parcours, expériences, épreuves. Presses universitaires de Rennes, 2012, OpenEdition Books, 2019, 164 p.

Présentation : L'étude de l'insertion et de la socialisation professionnelle des enseignants débutants en collèges et lycées révèle des situations très contrastées. Pour appréhender cette diversité, l'analyse de la singularité des parcours, des réorganisations successives de la pratique et du rapport au métier s'avère incontournable. L'expérience des débuts suggère de comprendre précisément la manière dont les jeunes professeurs composent avec des situations pédagogiques jalonnées d'épreuves mettant en jeu leur autorité, leur rôle dans la classe et le sens de leur engagement professionnel. Les textes réunis dans cet ouvrage éclairent différentes facettes de ce processus d'apprentissage. Dans ce contexte, la socialisation apparaît à la fois plurielle, continue et individuelle. C'est pourquoi les perspectives méthodologiques et théoriques adoptées s'intéressent à assembler les ruptures et continuités de trajectoire ou d'expériences dans un même cadre analytique. Passé et présent sont reliés selon le jeu des reconstructions et réinterprétations successives. Cette négociation des réalités du travail, en relation avec l'histoire singulière des individus et les contextes d'action, façonne les étapes de la socialisation professionnelle des enseignants. À un moment où leur recrutement se tarit en France comme ailleurs, tandis que la disparité des conditions d'enseignement bouscule leurs repères d'activité et d'identité, ces questionnements prennent un relief tout particulier.

Mots clés : éducation, enseignant débutant, formation des enseignants, sociologie de l'éducation


RABINEAU, Camille. Suis-je une militante ? : journal de recherche : Penser la militance et l'engagement dans la pratique comme éducation tout au long de la vie. Presses Universitaires de Sainte Gemme, 2013. 250 p.

Présentation : "La lecture du livre de Camille Rabineau nous montre son effort pour délimiter un chantier théorique dans lequel elle s'investit ici : à savoir la découverte des auteurs qui ont pensé la critique, l'engagement politique, l'implication dans le changement social. En même temps, à la périphérie de cet axe théorique bien circonscrit, on peut voir émerger des formes de travail et d'implication qui débordent de beaucoup cet objet central de recherche."Christine Delory-Momberger

Mots clés : éducation, ethnographie, institution, journal de recherche, sociologie


VAULOUP Jacques. Guide néo-psy. Education, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle. Académie de Caen, 2017

Présentation : Réalisé par Jacques Vauloup IEN-IO dans l'académie de Caen, cette 10e édition contient un grand nombre de ressources pour les psychologues de l'Éducation nationale (EDO). Les enseignants, et notamment les professeurs principaux, y trouveront également de nombreuses informations sur l'orientation.

Mots clés : conseil, orientation, psychologie