ACCART, Jean-Philippe, dir. Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017, 176 p.

Présentation : L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ? Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication…) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation. Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la documentation et des sciences de l'information, Jean-Philippe Accart est actuellement directeur des bibliothèques de la Faculté des sciences de l'Université de Genève.

Mots clés : bibliothécaires, bibliothéconomie, bibliothèques, communication, journalistes

 


ACCART, Jean-Philippe (dir.) Personnaliser la bibliothèque. Construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation. Presses de l'enssib, 2018, OpenEdition Books, 2020, 192 p.

Présentation : Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s’adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’une dénomination, d’un slogan, d’un logo.

Sa visibilité dans le paysage institutionnel et culturel, voire social, d’une ville, d’une région comme au plan national, s’avère dorénavant essentielle pour la bibliothèque.

Dans ce livre, bibliothécaires, directeur de musée et spécialistes de l’identité visuelle apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions et proposent une méthodologie pour les institutions souhaitant travailler leur stratégie de marque.

Mots clés : identité, marketing de la culture, réseaux sociaux, storytelling, stratégie


BARBE, Lionel, MERZEAU, Louise, SCHAFER, Valérie. Wikipédia, objet scientifique non identifié. Presses universitaires de Paris Nanterre, OpenEdition Books, 2015, 216 p.

Présentation : Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.

Mots clés : autorité, chercheur, culture scientifique, encyclopédie, encyclopédie participative, internet, Wikipédia

 


BARBIER-BOUVET, Jean-François, SPAVENTA, Paola, PELLIZZARI, Amandine. Les jeunes adultes et la presse magazine. Editions de la Bibliothèque publique d'information, OpenEdition Books, 2014, 178 p.

Présentation : On les croit rebelles à l'imprimé, accrochés à leurs téléphones portables et addict de Facebook. Pourtant, à l'heure d’Internet, l’intérêt des adolescents et des jeunes adultes pour la presse magazine ne faiblit pas. Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ? Une enquête en trois temps apporte ici des éléments de réponse. Jean-François Barbier-Bouvet dresse un état des lieux en observant finement l’impact des principaux titres de la presse magazine chez les 15-30 ans. Paola Spaventa et Amandine Pellizzari ciblent pour leur part la tranche d’âge des 20-30 ans. Elles présentent une étude sémiotique portant à la fois sur les titres les plus en affinité avec cette tranche d’âge et sur ceux qui, au contraire, malgré leur volume de diffusion important, voient les jeunes adultes sous-représentés dans leur lectorat. Enfin, la synthèse de l’étude de réception qu’elles ont menée à partir d’entretiens approfondis et de focus groups vient compléter l’ouvrage. Pour Jean-François Barbier-Bouvet, la lecture des magazines fait sans doute le pont entre la lecture en continuité, propre au livre, et la lecture de prélèvement, propre à Internet. En ce sens, la presse magazine se présente aujourd’hui comme un véritable laboratoire des nouvelles manières d’écrire. Et de lire.

Mots clés : jeune adulte, magazine, pratique de lecture, presse


BARRON, Géraldine, LE-GOFF, Pauline. Intégrer des ressources numériques dans les collections. Presses de l'enssib, 2014, OpenEdition Books, 2020, 184 p.

Présentation : Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque. Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver.

Mots clés : collections patrimoniales, consortiums, évalution, information, marhés publics, médiations, numérique, périodiques, életroniques, politiques d'acquisitions, usages, valorisations


BARRON, Géraldine. Gérer les périodiques. OpenEdition Books, 2017

Présentation : Véritable vade-mecum à l'usage des professionnels, cet ouvrage collectif, dirigé par Géraldine Barron, s'attache à traiter toutes les étapes du circuit du périodique, quel qu'en soit le support. Après un panorama de l'offre éditoriale papier et électronique, le lecteur est initié à l'art de bien acquérir, pour ensuite découvrir les différentes procédures de traitement, matériel, intellectuel et documentaire qui constituent le quotidien d'un responsable des périodiques. Le parcours s'achève sur les enjeux de la conservation en réseau.
Ce cheminement dans l'univers complexe et mouvant des revues fournit à tous les professionnels concernés, un mode opératoire très complet pour gérer le type de document qui a connu ces dernières années les plus grands bouleversements.

Mots clés : bibliothéconomie, périodiques électroniques, publication


BATS, Raphaëlle, dir. Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2019, 160 p.

Présentation : Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ?

De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle.

Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs.

Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama.

Mots clés : biblioBox, biblioRemix, bibliothèque-centre social, bibliothèques de la Ville de Paris, co-construction, comités d'usagers, crowdsourcing, démocratie participative, design participatif, Etats-Unis, Musée dauphinois, pratiques participatives


BERTRAND, Anne-Marie. Bibliothèque publique et public library. Essai d'une généalogie comparée. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017, 232 p.

Présentation : La réflexion sur le modèle de bibliothèque entamée avec Quel modèle de bibliothèque ? (Presses de l'enssib, 2008) se poursuit par une analyse comparée des modèles français et américain de bibliothèque publique.
Sont ici analysés les modalités de création de ces bibliothèques, leur rapport aux pouvoirs, leur place dans la société, leurs fonctions et leurs fonctionnements. un chapitre complète l'analyse avec une présentation des deux grandes associations professionnelles (Association des bibliothécaires de France, American Library Association).
Une place importante est consacrée à l'analyse comparée des fondements et des objectifs de chacun de ces modèles : aux États-Unis, l'accent mis sur l'accès libre à l'information et sur la fonction éducative de la Public ; en France, sur l'offre de collections et services culturels et sur l'accès à tous (la démocratisation culturelle).
Au-delà d'un socle commun de valeurs et de projets, cet ouvrage souligne l'écart entre les choix des établissements de part et d'autre de l'Atlantique, leur rapport au savoir, à l'information et à la censure, et les représentations que l'histoire récente des uns et des autres ont pu créer dans l'imaginaire collectif.

Mots clés : bibliothéconomie, bibliothèques publiques, Etats-Unis

 


BERTRAND, Anne-Marie, BETTEGA, Emilie, CLEMENT, Catherine, ERMAKOFF, Thierry, EVANS, Christophe, ION, Cristina, PICARD, David-Georges, RAPATEL, Livia, TESNIERE Valérie. Quel modèle de bibliothèque ? OpenEdition Books, 2017

Présentation :Le modèle s'essouffle-t-il ? Quel modèle ? Faut-il un modèle ? De quoi parle-t-on ? Voilà quelques-unes des questions que cet ouvrage aborde.
Le « modèle de bibliothèque publique à la française » est à la fois une évidence et un trou noir. Une évidence indiscutée qui a structuré, accompagné, encouragé le développement récent des bibliothèques publiques. Un trou noir précisément parce qu'il est une évidence indiscutée, en voie de fossilisation, voire de nécrose.
Cet ouvrage collectif rassemble neuf contributions (et une postface) qui interrogent à la fois le concept même de modèle de bibliothèque publique, ses composantes, ses contradictions, la place qu'il réserve aux usagers, aux collections ou aux services. Il fait la part belle aux inspirations étrangères de ce modèle ou aux comparaisons avec d'autres héritages. Loin de répondre, il questionne. Et c'est très bien ainsi.

Mots clés : bibliothèques, bibliothèques publiques, lecture


BOUBEE, Nicole, TRICOT, André. Qu'est-ce que rechercher de l'information ? Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017, 286 p.

Présentation : Rechercher de l'information dans les bases de données, dans le Web ou même à l'intérieur d'un document, est devenu une activité extrêmement commune dans la « société de l'information ». Autrefois mise en œuvre par des spécialistes, par des professionnels ayant suivi une formation (les documentalistes, les bibliothécaires), elle est aujourd'hui à la portée de tous : de la jeune élève, de l'adolescent, de l'étudiante, de l'adulte ou de la personne âgée, que ce soit dans le cadre académique, professionnel, culturel ou de loisir. comment font-ils ? Quelles sont leurs démarches, leurs difficultés ? Pourquoi procèdent- ils de la sorte ?
L'objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions en offrant pour la première fois en langue française un panorama de la recherche internationale sur ces thèmes.
Le livre est destiné aux étudiants et aux chercheurs, particulièrement celles et ceux en sciences de l'information et de la communication et en psychologie, qui y trouveront l'ensemble des thématiques, des plus traditionnelles aux plus récentes, les concepts clés, les principales modélisations et la gamme des outils méthodologiques utilisés dans le domaine.

Mots clés : information, recherches documentaires


CHAPRON, Françoise, DELAMOTTE, Eric. L'éducation à la culture informationnelle. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017, 308 p.

Présentation : La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.
Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.

Mots clés : culture de l'information, éducation, médias, mondialisation, recherches documentaires


CLAUD, Joëlle, MICOL, Charles. Documentation et formation. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015

Présentation : Ce rapport analyse l'offre des services communs de documentation (S.C.D.), qu'il s'agisse des formations délivrées aux étudiants entrant à l'université ou des formations mises en place pour des publics ciblés, pour des étudiants en master ou des doctorants. Il montre que les bibliothécaires ont vocation à s'insérer dans les modules méthodologiques des disciplines, à participer ou conduire des actions fondées sur le numérique, à contribuer à la formation des étudiants en ce qui concerne l'analyse des sources et la documentation recherche. En lien avec le renouvellement de la pédagogie, les projets en cours de reconfiguration des locaux et des collections ont également une valeur stratégique : les opérations les plus récentes, ou celles en cours, sont présentées. Cependant les positions acquises par les bibliothèques en matière de formation à l'information scientifique numérique ne bénéficient pas encore de labellisation, voire de certification, et le besoin est exprimé d'un réseau national de compétences capable de fédérer ces acteurs de l'information scientifique que sont l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), les unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) et les S.C.D.. Plusieurs recommandations sont formulées, relatives aux modalités de la relation avec les étudiants, aux partenariats inter-services dans les établissements, à l'évolution de l'apprentissage documentaire et du rôle des bibliothécaires auprès des enseignants.

Mots clés : bibliothécaires, disciplines, documentation, information, formation, numérique, recherche


CLEMI. Eduquer aux médias, ça s'apprend ! Ministère de l'Education Nationale, 2015.

Présentation : Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) a publié en juin 2012 la brochure « Éduquer aux médias, ça s’apprend ! Édition 2012-2013 ». Cette brochure propose des exemples d'activités et d'objectifs à destination des enseignants de l'école primaire, du collège et du lycée.

La nouvelle édition du guide est composée de deux grandes parties : l'une est dédiée à l'éducation aux médias à l'école primaire tandis que la seconde se concentre sur l'enseignement secondaire.

Mots clés : apprentissages, école primaire, éducation aux médias, enseignement secondaire, programmes, socle commun


CLEMI. Médias et information, on apprend ! Canopé Editions, 2017, 48 p.

Présentation : L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties :

-  Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.

- Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.

- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.

- ÉMI et interdisciplinarité :  présentation d’activités en ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Mots clés : aide à la recherche, éducation aux médias, information, ressources, socle commun


COQ Dominique. Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017

Présentation : Vous venez d'être nommé-e responsable de la collection patrimoniale d'une bibliothèque mais vous n'êtes pas spécialiste ou vos connaissances sont lointaines. D'où viennent ces vieux livres qui dorment dans la réserve ? Qu'en faire ? A-t-on le droit de s'en débarrasser s'ils paraissent ne servir à personne ? Y en a-t-il qui sont rares et qu'il faudrait mettre en valeur ? Quelques-uns sont catalogués mais c'est loin d'être le cas de tous, comment faire ? Et puis il y a des gravures dans des portefeuilles, des photographies anciennes ici et là. Comment savoir si elles ont quelque intérêt ? Dans un coin des magasins, des moisissures sont brusquement apparues et semblent contaminer peu à peu les ouvrages. Comment s'en débarrasser ? Qui prévenir ? Si vous vous posez parfois ces délicates questions, ce manuel est pour vous.
Éclairé par des retours d'expériences de spécialistes, ce manuel réunit un ensemble raisonné d'informations de base, qui présente la marche à suivre pour appréhender, traiter, signaler et valoriser ces fonds patrimoniaux ; il permet d'en comprendre l'environnement juridique, administratif et documentaire.
Un document indispensable pour les professionnels peu formés dans le domaine, confrontés pour la première fois à une collection patrimoniale, ou qui s'y destinent, et désireux d'acquérir les rudiments nécessaires pour la gérer.

Mots clés : bibliothèques, collections patrimoniales, conservation


DELCARMINE, Nadine, MERCIER, Silvère, RIGEADE, Marine, TOUITOU, Cécile. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Livre blanc. Association française de normalisation (AFNOR), 2016, 39 p.

Présentation : Cette publication clôt le travail d'une année réalisé par les experts de la commission de normalisation en Information et Documentation dédiée à la Qualité, statistiques et évaluation des résultats, et a pour but de mettre en lumière la norme internationale ISO 16439 intitulée « Methods and procedures for assessing the impact of libraries » dont la première édition est parue en avril 2014.
Cette nouvelle norme a pour objectif principal de proposer aux bibliothèques, établissements et pouvoirs publics des méthodes et des outils susceptibles de fournir une approche de l’impact qu'exercent les bibliothèques sur la société et les individus.

Mots clés : bibliothèques, évaluation, impacts, normes


Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication (TIC). Commission d'enrichissement à la langue française, 2017, 488 p.

Présentation : Cette nouvelle édition du Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication (TIC), publiée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, comprend 850 termes et définitions concernant des notions nouvelles dont la plupart n'avaient pas encore de désignation en français. Ils sont issus pour l'essentiel des travaux menés depuis 1979 par les groupes d'experts du dispositif d'enrichissement de la langue française chargés de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications, sans oublier d'autres groupes d'experts travaillant dans les domains de l'audiovisuel et de l'éducation.

Mots clés : sciences de l'information - terminologie et dictionnaires, communication, technologie de l'information et de la communication


DI PIETRO, Christelle, dir. Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ? Presses de l'enssib, 2014, OpenEdition Books, 2018, 188 p.

Présentation : Les bibliothèques sont confrontées à des nécessités d’exploitation de leurs collections qui ne passent plus seulement par la gestion du stock mais par l’appropriation et la restitution de contenus documentaires. Le plan de l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : exploiter les collections ; la curation et la production de contenus ; produire en réseau, et enfin, connaître le contexte juridique et écrire pour le web. Ainsi, le professionnel est devenu médiateur, producteur et éditeur de matières documentaires élaborées. Chaque partie traite aussi des nouvelles compétences relationnelles et techniques à acquérir pour ce faire. Une quinzaine de professionnels abordent ces différents aspects, en s’appuyant sur des réalisations concrètes menées dans les bibliothèques, de lecture publique comme des universités.

Mots clés : agrégateur, bibliothèques numériques, curation, documentaliste, droit de l'information, e-books, gestion de l'information, recherches documentaires, réseaux sociaux


Direction générale des médias et des industries culturelles. Service du livre et de la lecture. Enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d'éducation artistique et culturelle (EAC). Ministère de la culture et de la communication, 2015, 63 p.

Présentation : En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé une enquête sur l'EAC dans les bilbiothèques territoriales auprès d'environ 400 collectivités. L'un des principaux objectifs de cette enquête dirigée par le Service du livre et de la lecture était d'identifier les nouvelles actions et le positionnement des bibliothèques territoriales au moment de la mise en place des parcours d'EAC en 2013 et de la réforme des rythmes scolaires. Les chiffres issus de l'enquête permettent de pallier l'absence fréquence d'évalutions et d'études de la part des bibliothèques. Cette étude se présente donc comme l'occasion de constater les bénéfices et les difficulés de la nouvelle politique culturelle envers le jeune public (qui prend appui sur des pratiques antérieures dans la majorité des cas) et de la réforme des rythmes scolaires dans ses premières applictions. Le présent ocument comprend également deux parties pratiques à destination des bibliothèques territoriales et des élus : un vademecum proposant un certain nombre de conseils pratiques; une série de fiches mettant en avant des projets particulièrement intéressants.

Mots clés : bibliothèques départementales, bibliothèques municipales, arts - étude et enseignement


DUJOL, Lionel, MERCIER, Silvère. Médiation numérique des savoirs. Aster, 2017, VII-127 p.

Présentation : Dans une société de l'information, la question des parcours et des choix menant à telle ou telle information lors d'une recherche est fondamentale, et la médiation numérique des savoirs est particulièrement développée. Cette dernière doit être au service du partage et du développement des savoirs et des savoir-faire. Les auteurs s'intéressent à sa mise en oeuvre, concrète. Ils prônent une modification de l'activité principale des bibliothèques : de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques de contenus.
Mots clés : société numérique, échange de savoirs, bibliothéconomie - innovations technologiques, gestion des connaissances, édition en libre accès, bibliothèques et Internet

DURAMPART, Michel (dir.) Sociétés de la connaissance. Fractures et évolutions. CNRS Editions, 2009. OpenEdition Books, 2019, 172 p.

Présentation :  Le terme « sociétés de la connaissance » est apparu dans les années 1990. Il caractérise une période où chaque pays, à son rythme, voit le savoir, l'information et la communication prendre une place centrale. Parler des fractures et des évolutions et non de révolution, c'est souligner la force des changements sociaux en cours, des rapports de force et des inégalités qui en découlent.

Ce livre envisage le rôle des interactions entre technologies de la communication et mondialisation du savoir. À ce titre, il met en garde contre toute vision trop idéaliste d'une société de la connaissance et propose au lecteur un panorama de la richesse et des enjeux de ce mouvement en marche.

Mots clés : communication, mondialisation, savoirs


EVANS, Christophe. Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017

Présentation : Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.

Qu’elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d’une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse.
C’est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l’enquête : sa préparation, sa réalisation et l’exploitation-communication de ses résultats.
Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l’ouvrage s’attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu’au sein de médiathèques de lecture publique.

Coordonné par Christophe Evans, chargé d'études en sociologie au service Études et Recherche de la Bibliothèque publique d’information, et écrit par des experts rodés à l’exercice de l’enquête de publics, l’ouvrage traite aussi des aspects financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique générale des établissements.

Mots-clés : bibliothèques, collecte de données, enquête, public

FADBEN. Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France. FADBEN, 2015. 257 p.

Présentation : C'est au milieu des années 2000, alors que la didactique de l'information-documentation commençait à livrer ses premiers travaux sur les savoirs à enseigner, que s'est posée avec acuité la question des connaissances des élèves. Afin de rendre plus efficaces et plus pertinentes les formations, ne fallait-il pas commencer par dresser l'inventaire de ce qu'ils savaient déjà et de ce qu'ils ignoraient encore, au début comme à la fin de leur cursus dans le secondaire? Après trois décennies de formations principalement axées sur la méthodologie documentaire et la maîtrise de l'information (information literacy), et au commencement d'un nouveau paradigme pédagogique orienté vers ce que l'on nommait alors la culture de l'information, et qui correspond aujourd'hui à l'éducation aux médias et à l'information, il semblait largement temps de dresser le bilan de l'action de l'école en matière d'apprentissages info-documentaires. Si les années 80 avaient établi l'intérêt de la médiation documentaire dans les apprentissages disciplinaires du secondaire et les années 90 celui du rapport à l'affiliation des étudiants dans le supérieur, les années 2000 allaient élargir ces enjeux à la construction de la citoyenneté et de l'employabilité. Aujourd'hui, la prise de conscience de la nécessité de détenir un solide bagage de culture, de compétences et de connaissances info-documentaires semble réelle pour tous les acteurs de la société civile, notamment depuis que l'internet et le web 2.0 ont densifié notre environnement informationnel, médiatique et numérique. Les yeux se tournent donc vers l'institution École, responsable de l'organisation des études, des programmes et des personnels, pour interroger son action dans la construction de ce bagage.

Mots clés : apprentissage, compétences, connaissances, didactique, enquête, EMI, enseignement secondaire, information-documentation, littératie, méthodologie, pédagogie


GALAUP, Xavier. Développer la médiation documentaire numérique. OpenEdition Books, 2017

Présentation : Depuis quelques années, les bibliothèques investissent fortement l'Internet : catalogues en ligne, sites Web devenant peu à peu des portails de services, blogs et réseaux sociaux. Si l'objectif est bien d'être présent dans l'univers numérique des usagers existants ou potentiels, les bibliothèques, aussi bien universitaires que de lecture publique, doivent garder leur spécificité sous peine d'être noyées dans le flot général.
L'un des axes de travail pour ce faire est de transposer en ligne la médiation documentaire, c'est-à-dire repenser pour l'Internet tous les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la rencontre d'un lecteur avec les documents susceptibles de l'intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons.
L'ouvrage traite de ce nouvel enjeu en proposant d'une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique (quelle politique documentaire favoriser ? Comment scénariser son catalogue, médiatiser un fonds patrimonial ou de jeux vidéo ? Comment définir son projet et accompagner les équipes ?) et d'autre part, des exemples concrets destinés à servir d'inspiration pour améliorer ou se lancer dans ce continent en pleine construction (quels contenus produire ? Quels outils utiliser ? Comment rédiger un billet de blog, un article de magazine en ligne, des coups de cœurs 2.0 ?).
Coordonné par Xavier Galaup, directeur-adjoint de la médiathèque départementale du Haut-Rhin, ce volume collectif, qui réunit des auteurs d'horizons divers (universitaire, bibliothécaire et libraire), s'adresse à tous les acteurs des domaines de la culture et de l'éducation.

Mots clés : bibliothèques, communication, médiation culturelle, numérique


GROUPEMENT FRANCAIS DE L'INDUSTRIE DE L'INFORMATION. Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence. 2012, 57 p.

Présentation : (extrait du préambule) "Des fiches présentées dans ce document, on retiendra donc plusieurs thèmes récurrents qui permettront au lecteur d'appréhender les tendanes qui se dessinent et d'émettre des hypothèses sur les voies possibles de ce que pourrait être une activité de veille d'ici quelques années."

Mots clés : veille informationnelle, big data, technologie éducative, réseaux sociaux (Internet), infographie


GRUNBERG, Gérald, GROGNET Thierry, CARRE Philippe et al. Bibliothèques et autoformation. La formation tout au long de la vie : quels rôles pour les bibliothèques à l'heure du multimédia ? Éditions de la Bibliothèque publique d’information, OpenEdition Books, 2018, 284 p.

Présentation : Dans un univers où les nouvelles technologies évoluent constamment et où l'individu est régulièrement amené à se recycler dans sa carrière professionnelle ou à maîtriser les outils de développement personnel, la bibliothèque est aujourd'hui le lieu d'expression d'une demande nouvelle en autoformation. Cette demande, dépendante pour partie de l'offre de la bibliothèque et du niveau de formation de l'usager, remet également en question le rôle des bibliothécaires et de leur médiation.

Reprenant les actes du colloque organisé à la Bibliothèque publique d'information en décembre 2005, ainsi que le rapport de l'enquête réalisée par le service Études et recherche de la Bpi sur l'espace Autoformation de la Bpi, cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour les professionnels des bibliothèques.

Reformulant les questions auxquelles les bibliothécaires sont confrontées dans leur pratique quotidienne, s'appuyant sur leurs expériences et sur l'analyse théorique de chercheurs en sciences de l'information, il tente d'ouvrir de nouvelles pistes de travail pour établir à l'avenir, peut-être une « charte de l'autoformation en bibliothèque ».

Mots clés : autoformation, bibliothèque, congrès, formations des utilisateurs

 

 


Inspection générale des bibliothèques. Information et documentation. Ministère de l'éducation nationale, décembre 2014

Présentation : "La mondialisation de l’information et de la communication ne cesse de s’accélérer depuis les années   1980.   Elle  bouleverse  la  chaîne  traditionnelle  d’information  :  auteur,  éditeur, distributeur, bibliothèque, lecteur,  et rend obsolète l’achat de produits culturels ou éducatifs,au profit de l’accès  «illimité»  par  abonnement ; elle  conduit,  en  matière  de  formation, à repenser la pédagogie en lien avec le développement de l’information
numérique à l’école et, assurément, dans l’enseignement supérieur. "

Mots clés : apprentissage, documentation, information, médias, rapport


JACQUINET, Marie-Christine. Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques. Presses de l’enssib, OpenEdition Books, 2017. 170 p.

Présentation : Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation.
Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors.
Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques.
Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeur associé à Paris Ouest Nanterre La Défense, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.

Mots clés : bibliothéconomie, bibliothèque, innovations technologiques, public


LANKES, David. Exigeons de meilleures bibliothèques : plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle. Sens Public, 2018, 233 p.

Présentation : Les bibliothèques existent depuis des millénaires, mais sont-elles encore d’actualité aujourd’hui ? Dans un monde de plus en plus numérique et connecté, nos villes, nos collèges et nos écoles doivent-ils encore faire de la place aux livres ? Et si les bibliothèques ne se résument pas à leur collection de livres, quelle est donc leur fonction ? Dans son ouvrage, Lankes soutient que les communautés, pour prospérer, ont besoin de bibliothèques dont les préoccupations dépassent leurs bâtiments et les livres qu’ils contiennent. Nous devons donc attendre davantage de la part de nos bibliothèques. Elles doivent être des lieux d’apprentissage qui ont à cœur les intérêts de leurs communautés sur les enjeux de la protection de la vie privée, de la propriété intellectuelle et du développement économique. Exigeons de meilleures bibliothèques est un cri de ralliement lancé aux communautés pour qu’elles haussent leurs attentes à l’égard des bibliothèques.

Mots clés : bibliothèque, bibliothéconomie, communauté, apprentissage, innovation, création de connaissances


LEBERT, Marie. Le livre 010101 (1971-2015). 2015, 234 p.

Présentation : Datée de novembre 2015, une grande saga du livre numérique de juillet 1971 à nos jours, basée sur le suivi de l'actualité au fil des ans et sur une centaine d’entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques. On y parle des auteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothèques, des catalogues, des dictionnaires, des encyclopédies, des formats de livre numérique, des logiciels de lecture et des appareils de lecture. On accorde autant d’importance au livre numérique non commercial (né en 1971) qu’au livre numérique commercial (né en 1998). On n’oublie pas que ce sont les auteurs qui font les livres – y compris numériques. De nombreux auteurs sont donc interviewés dans ces pages. Les projets collaboratifs existent depuis les débuts du web et leurs auteurs sont également interviewés ici. Ce livre est complété par une chronologie détaillée.

Mots clés : documents, savoirs, techniques, livre électronique


LE DEUFF, Olivier. La documentation dans le numérique. Presses de l'ENSSIB, 2014, OpenBooksEdition, 2018, 224 p.

Présentation : Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l’avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s’enrichir. Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu’est une culture de l’information, ce qu’elle implique de la part des professionnels qui ont à la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s’y retrouver. Il développe longuement les rôles et missions des bibliothécaires et documentalistes dans ce monde technique (informatique) et professionnel (le classement et les architectures de l‘information). Il précise la place nouvelle des lecteurs, usagers, internautes, et les fonctions indispensables de médiation qui sont attachées à ces nouveaux supports. Il replace la formation de chacun comme préalable à ces nouvelles compétences. Cet ouvrage, à la fois théorique, pratique et prospectif, s’adresse à tous ceux qui travaillent dans le champ de l’information-documentation ainsi qu’aux formateurs.

Mots clés : bibliothèques numériques, classement, document numérique, documentaliste, numérique, politique documentaire


MELANCON, Benoît. Le savoir des livres. Presses de l'Université de Montréal, OpenEdition Books, 2017, 127 p.

Présentation : Nous sommes entourés de livres savants. Les encyclopédies, les dictionnaires, les manuels sont en effet partout, des librairies aux bibliothèques, chez soi comme au travail. Internet aurait même accru leur nombre, s’il faut en croire les apôtres du tout-numérique. Les livres spécialisés ne seraient donc plus réservés aux seuls spécialistes. Mais qu’est-ce qu’un livre savant ? Diderot et D’Alembert, avec leur Encyclopédie, avaient-ils conçu le livre savant par excellence ? En quoi se distinguait-elle des travaux de précurseurs comme Fontenelle ? Le savoir que vulgarise Louis Guillaume Figuier au XIXe siècle est-il le même que celui qui envahit les pages des Particules élémentaires de Michel Houellebecq, voire celles du Da Vinci Code de Dan Brown ? Plutôt qu’un seul livre savant, il en existe de multiples formes, toutes historiquement déterminées.
Les auteurs du Savoir des livres se sont interrogés sur cette histoire. Ils ont voulu comprendre quelle a été l’évolution de la publication scientifique, de l’imprimé à Internet. Ils ont rencontré sur leur chemin des revues et des bases de données, des imprimeurs et des hommes de lettres, des savants et des vulgarisateurs. Ils se sont intéressés au statut des images dans la diffusion des connaissances. Ils se sont même demandé ce qu’était l’avenir du livre savant. Ils ont surtout voulu rendre hommage à ces formidables machines que sont les livres.

Mots clés : Canada, édition savante, livre


MULLER, Catherine. Les FabLabs en bibliothèques. Les billets de l'EnssibLab, 2013, 9 p.

Présentaiton : Trois épisodes sur les FabLabs :

1. Le FAbLab préfigure-t-il la bibliothèque du XXIè siècle ?

2. FabLabs et bibliothèques : deux espaces antagonistes du savoir ?

3. FabLabs en bibliothèques : quels acteurs pour quels prototypes ?

Mots clés : fab labs, troisièmes lieux, bibliothèques


MULLER, Catherine. Etude et repérages sur les interfaces documentaires innovantes. Enssib, 2014. 116 p.

Présentation: Réalisée par enssiblab, le service de recherche appliqué de l'enssib, en partenariat avec les bibliothèques municipales de Grenoble, cette étude vise à produire une typologie des interfaces documentaires innovantes qui traduise la nature de l'innovation et son degré d'expression : innovation technique, graphique, sociale, économique, politique et dans la gestion de la donnée elle-même.

Mots clés : Informatique, numérique, recherche documentaire


Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les mutations qui transforment l'éducation 2016. OECD Publishing, 2016, 120 p.

 

Présentation : Vous êtes-vous déjà demandé si l'éducation pouvait contribuer à endiguer l'épidémie d'obésité qui se répand dans tous les pays de l'OCDE ? Ou quel peut être l'impact de l'urbanisation croissante sur nos établissements scolaires, nos familles et nos collectivités ? Ou si les nouvelles technologies changent vraiment fondamentalement la manière dont nos enfants pensent et apprennent ? La publication Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2016 donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques, et soulève une série de questions pertinentes concernant l'impact de ces tendances sur l'éducation. Ce recueil s'appuie sur diverses sources de données internationales faisant autorité, parmi lesquelles l'OCDE, la Banque mondiale et les Nations Unies. [4e de couverture ]
Mots clés : pays de l'OCDE, sociologie de l'éducation, éducation et état, enseignement - réforme, recherche-action en édcation, éducation - recherche

PERALES, Christophe. Conduire le changement en bibliothèque. Vers des organisations apprenantes. Presses de l'Enssib, OpenEdition Books, 2018, 184 p.

Présentation : Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte très particulier introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques ? Comment assurer le bon fonctionnement d’un équipement lorsque le rythme des changements à conduire s’accélère ? Ce volume apporte des éléments de réponses pratiques, tirées de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur les modalités du management en bibliothèque, centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d’organisation apprenante.

Mots clés : apprentissages, bibliothèques universitaires, bnf, formation, innovations technologiques, management, méthodes agiles


PERRIN, Georges. Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques. Presses de l'Enssib, OpenEdition Books, 2018, 176 p.

Présentation : Ouvrir, oui mais quand? Matin, midi et soir? Le dimanche? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en œuvre? La France dispose aujourd’hui d’un des réseaux de bibliothèques les plus développés d’Europe. Toutefois, depuis quelques années, la stagnation du nombre de lecteurs inscrits oblige à une réflexion sur son évolution. Parmi les causes de cette progressive désaffection figure la question des horaires d’ouverture qui, paradoxalement, n’a pas accompagné cette modernisation qui suppose un accueil élargi à tous les publics. La résolution de ce paradoxe appelle une réflexion sur le rôle social de la bibliothèque, aussi important que son rôle éducatif et culturel. Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l’utilisation de l’espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrètement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage.

Mots clés : accueil, bibliothèque, horaires d'ouverture, pratiques professionnelles, services aux usagers


PETIT, Christelle (dir.) Architecture en bibliothèques. 20 ans de constructions. Presses de l'enssib, 2012, OpenEdition Books, 2017, 216 p.

Présentation : L'architecture des bibliothèques, point de départ ou d'aboutissement à l'existence même de celles-ci, cristallise les questionnements proessionnels, et cela de manière encore plus aigüe à l'heure des mondes virtuels : quelles spécificités sont attacées à la construction de tels bâtiments culturels et comment enviager, dans l'architecture même, les évolutions du futur ? Quelles sont les attentes des professionnels, mais aussi des publics ? Comment peut-on insérer un projet de bibliothèque dans le maillage urbain et comment travailler avec les élus ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage Architecture et bibliothèque, 20 ans de constructions a réuni architectes, programmistes, journaliste spécialisée en architecture, conservateurs des bibliothèques, élus et même dessinateur. Leurs discours s'entrecroisent, tissent un panorama de l'architecture des bibliothèques en France depuis plus de vingt ans et proposent pistes de réflexion pour les évolutions à venir.

Mots clés : bibliothèques (constructions), bibliothèues - planification, bilbiothèques, administration, bibliothèques - conception et construction, bibliothéconomie


POUCHOL, Jérôme, dir. Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau. Presses de l'enssib, 2016, 196 p.

Présentation : Dans un contexte marqué par des mutations profondes et accélérées du paysage culturel institutionnel, les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont incités à repenser l’organisation de leurs activités dans un cadre et un esprit plus transversaux et mutualistes. En matière de pratiques documentaires, cet impératif de mise en commun, parfois facteur de tensions dans la restructuration nécessaire des établissements, offre aussi aux professionnels une opportunité pour renouveler leur environnement et leurs méthodes de travail.

Trois axes seront ici appréhendés, dans des réalités d’organisation et niveaux d’élaboration très divers : mutualiser en réseau d’établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d’acteurs.

Mots clés : contenus partagés, métadonnées, organisations du travail, plateformes professionnelles collaboratives, politiques documentaires, pratiques pédagogiques, réseaux d'établissements, veille coopérative


SIDRE, Colin (dir.) Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout-petit au jeune adulte. Presses de l'enssib, 2018, OpenEdition Books, 2020, 176 p.

Présentation : Comment mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) ? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires ? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions ?

Des questions qui concernent autant la lecture publique que les bibliothèques universitaires.

L’ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l’EAC et de l’écosystème des acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université.

Les quatorze contributions réunies dans ce livre élargissent le regard que l’on porte sur la culture et offre un panorama varié d’expériences inspirantes.

Mots clés : actions culturelles, médiation


SUBER, Peter. Qu'est-ce que l'accès ouvert ? OpenEdition Press, 2016.

Présentation : Dans ce livre court, Peter Suber explique ce qu'est l'accès ouvert et ce qu'il n'est pas, ses avantages pour les auteurs et leurs lecteurs, la manière de le financer, sa compatibilité avec le droit d'auteur, la façon dont le mouvement pour l'accès ouvert est passé d'un mouvement confidentiel à un mouvement global, et enfin ses perspectives d'avenir.
Basé sur les recherches et les écrits de l'auteur pendant une dizaine d'années, ce livre s'avère un outil indispensable pour les chercheurs, les bibliothécaires, les documentalistes, les administrateurs, les agences de financement, les éditeurs et les décideurs.

Mots clés : accès ouvert, archive ouverte, open access, publication scientifique, voie dorée, voie verte


ASSOCIATION VECAM. Libres savoirs : les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au 20e siècle. Caen, C & F, 2011. 351 p.

Présentation : Un ouvrage collectifs (30 auteurs originaires de 4 continents coordonnés par VECAM) pour décrypter les enjeux du partage de la connaissance et l'information pour le XXIième siècle.
La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément, permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances. Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle. Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées

Mots clés : connaissance,  coopération, creative commons, culture,  domaine public, information, libre-accès, propriété intellectuelle, web


VERDI RADEMACHER, Mabel. Le numérique et la lecture, retour du nomade. Presses de l'enssib, OpenEdition Books, 2017, 111 p.

Présentation : Comment les bibliothèques participent-elles à la construction de la pratique de lecture numérique de leurs usagers ? Cette enquête qualitative menée en 2015 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes recueille les récits des professionnels de l’information et des usagers inscrits : à la question initiale posée par ce support nomade, se superposent les interrogations sur les contenus nomades quand, en fin de compte, il semble que ce soit l’acte lui-même de lire que l’on souhaite toujours plus mobile, extensible, intégré dans les dimensions de nos vies, fussent-elles numériques.

Mots-clés : Auvergne-Rhône-Alpes, ebook, lecture numérique, liseuses, médiathèques, médiations, pratiques de lecture