BARMA, Sylvie (coord. par) Constrution sociale et culturelle des connaissances. CRIRES, 59 p.

Présentation : Ce premier collectif  étudiant  propose  7  articles,  essentiellement  des  revues  narratives,  rédigés  dans  le  cadre  du  cours  Construction  sociale  et  culturelle  des  connaissances  par  des  étudiant.e.s  de  l’Université Laval évoluant aux cycles supérieurs en éducation. Ce cours propose l'examen d'un point de vue particulier sur l'acquisition des savoirs soit celui d'une construction sociale et culturelle des connaissances. Il s'inscrit en contrepartie des approches issues de la psychologie cognitive en privilégiant une interprétation plus globale du phénomène de la cognition et de la construction des savoirs par l'analyse, sous plusieurs angles, du rôle des interactions sociales, de la culture et du contexte dans le processus nommé communément 'apprendre' (extrait de l'introduction)

 

Mots clés : développement, apprentissage, études et enseignement, médiation, apprentissage, pédagogie, communauté d'apprentissage


BISSON-VRAIRE, Claude. Le travail personnel de l'élève : dans la classe, hors la classe. Réseau Canopé, 2018, 124 p.

Présentation : (extrait de l'introducation) Le travail personnel de l'élève : un objet d'intérêt pédagogique premier. Au sein du monde éducatif, la réussite scolaire est souvent présentée, de façon explicite ou implicite, comme le résultat automatique d'un effort de travail personnel de l'élève. Il suffit de parcourir les appréciations portées sur les belletins scolaires pour constater que l'insuffisance de travail est bien souvent poitée comme la cause orincipale des échecs ou des difficultés d'apprentissage. Par ailleurs, si la notion de travail personnel est mobilisée pour stigmatiser les "mauvais" résultats scolaires, les conceptions contemporaines de l'éducation dessinent paradoxalement un profit de l'élève idal, caractérisé par une forte autonomie plutôt que par la conformité à un ensemble de prescriptions qui organisent son travail.

Mots clés : travail autonome (éducation), soutien scolaire, autonomie (psychologie), accompagnement, autonomie, consignes


BOUCHARD, Caroline, CHARRON, Annie, BIGRAS, Nathalie. Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs durant la petite enfance. Université de Laval, Communication présentée au 81e congrès de l'ACFAS, Québec, 2015, 147 p. 

Présentation : Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir aux intervenantes et intervenants auprès des jeunes enfants, soient-ils professionnels, parents, étudiants en éducation ou autres, ces actes d’un colloque ayant porté sur le jeu à travers son volet d’activité « Livres en ligne du CRIRES » (LEL).

Le jeu est central pour l’apprentissage et le développement de l’enfant nous a enseigné Jean Piaget, ce grand chercheur du XXe siècle dont les travaux ne cessent d’influencer la recherche comme l’intervention en éducation au XXIe siècle. De même Lev S. Vygotski, au cours de sa courte mais combien fructueuse carrière, nous a laissé un héritage scientifique inestimable pour nous aider à comprendre l’influence du contexte culturel dans lequel l’enfant apprend et se développe. Côté intervention, en est ressorti, par exemple, la découverte guidée d’Anne Brown, professeure à l’Université de Berkeley qui a influencé la pratique de la recherche en la déplaçant du laboratoire universitaire où les gestes sont programmés et tout est rangé vers le terrain où ça grouille et où il faut remettre constamment les choses en ordre.

Mots clés : apprentissage, jeux, petite enfance


DELEFOSSE Jean-Marie Oderic. Par l'écriture. Presses Sorbonne Nouvelle, OpenEdition Books, 2017

Présentation : Réapprendre à lire et à produire des écrits est-il possible ? à quelles conditions ?

De nombreux adolescents et adultes ont besoin d'apprendre à lire-écrire ou de réactiver ces activités mal apprises ou oubliées. Ce nouveau public d'apprenants oblige chercheurs et formateurs à innover. Encore faut-il, pour être efficaces à long terme, que les pratiques proposées dans les stages et institutions : ateliers d'écriture, dictée au formateur, histoire de vie... se fondent sur des bases théoriques éprouvées. Alors le formateur ou l'enseignant devient médiateur et permet à l'apprenant tardif de s'approprier à partir de son expérience et de son fonctionnement langagier des moyens d'expression efficaces, moteur de promotion sociale et de personnalisation.

Mots-clés : art du langage, communication écrite, écriture, lecture, pédagogie de soutien, sociologie, trouble de l'apprentissage


DUMONT, H, ISTANCE, D, BENAVIDES, F. Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique. OCDE, 2010

Présentation : Réunissant les éclairages apportés par la recherche sur la nature de l’apprentissage et sur diverses applications éducatives, cet ouvrage en dégage sept principes fondamentaux.

Mots clés : apprentissage, compétences, connaissances, enseignement, évaluation,  motivation, pédagogies, perspectives cognitives, recherche


DUQUESNOY, Maxime, GILSON, Gaël, LAMBERT, Jérémy, PREAT, Charlotte. La pédagogie du jeu. Dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l'équipe de l'atelier-EDU et de l'asbl PortailEdu, 2019, 35 p.

Présentation : La place du jeu dans l'enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, "introduire du jeu dans la pédagogie, c'est vouloir mêler plaisir et travail... Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers" (Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l'éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeud ans les apprentissages souhaitant "un fossé entre le jeu et l'étude", estimant que cette ludification n'amène que les "grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux" (extrait du préambule)

Mots clés : jeu, pédagogie, ressources


FLORIN, Agnès, MORAIS, José. La maîtrise du langage : textes issus du XXVIIe symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF). Presses universitaires de Rennes, OpenEdition Books, 2019, 133 p.

Présentation : Étudier la maîtrise du langage implique de le dépasser en tant que réalité biologique et de tenir compte des effets de l’expérience. L’expérience fonde le développement et elle est responsable par exemple des différences de traitement des langues maternelles ; elle relève aussi de l’apprentissage, bien au-delà de périodes critiques pour le développement. La maîtrise du langage ne se réduit pas à des compétences programmées, elle est tributaire d’apprentissages implicites et explicites tout au long de la vie.
Cet ouvrage est issu du XXVIIe symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française, association scientifique créée dans les années cinquante par Paul Fraisse et Jean Pieron en France, Albert Michotte en Belgique et Jean Piaget en Suisse. Il réunit des contributions dont chacune, dans son domaine, fait le point des connaissances actuelles. Les compétences langagières de l’adulte, l’acquisition et les dysfonctionnements du langage constituent les deux parties de l’ouvrage.

Mots clés : apprentissage, langage, lecture


FREINET, Célestin. La méthode naturelle : l'apprentissage de l'écriture. Marabout, 1975

Présentation : Soucieux avant tout de pratique pédagogique, Freinet n’oublie pas la théorie qui construit, oriente et se situe dans la ligne de la méthode scientifique. Le processus du tâtonnement expérimental n’est pas plus long que celui des constructions logiques. Freinet en fait tout spécialement la preuve dans cet ouvrage : sans exercices méthodiques, sans modèles imposés, sans corrections graphiques, l’enfant, dans un milieu où il se sent aidé, acquiert par ses propres moyens une écriture personnelle et rapide, mode majeur d’expression et de culture.

Mots clés : dyslexie, écriture, gaucher(e), pédagogie, tâtonnement expérimental


GROSSMANN, Francis, PLANE, Sylvie, dir. Les apprentissages lexicaux : lexique et production verbale. Presses universitaires du Septentrion, OpenEdition Books, 2018, 274 p.

Présentation : À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Or, lorsqu'il parle et lorsqu'il écrit, le locuteur/scripteur doit mobiliser sa compétence lexicale, ce qui le conduit non seulement à sélectionner les unités lexicales pertinentes mais aussi à les associer à d'autres en fonction de règles sémantiques et syntaxiques, au cours d'activités langagières complexes.

Ces opérations de choix et de mise en correspondance ciblées sur le lexique mettent en jeu des processus d'évaluation et de réévaluation, inhérents à l'activité de production langagière. Fréquentes à l'écrit, ces activités de sélection et de révision lexicales se rencontrent également à l'oral, à travers la capacité à reformuler un énoncé et, au-delà, à restructurer le discours. Les contributions rassemblées ici s'intéressent précisément à la manière dont cette dynamique de la production verbale configure les énoncés produits, au cours d'activités proposées à des élèves d'école primaire, de collège ou de lycée. Certaines contributions se situent sur un plan psychologique et psycholinguistique et étudient les effets d'entraînements métacognitifs concernant le lexique en production orale ou écrite, testant les effets de variables liées à la taille des groupes ou à des aspects contextuels, par exemple certaines caractéristiques de la tâche et du support utilisé. D'autres adoptent un point de vue plus nettement didactique et interrogent la nature des activités qui peuvent être proposées. Des exemples précis, impliquant notamment le lexique des émotions et des sensations, montrent comment son étude peut être intégrée à une réflexion plus générale sur les textes et les discours.

Mots clés : apprentissage, éducation, lexicographie


JANET, Pierre. Les débuts de l'intelligence, Première partie (Chapitre I à IV) Deuxième partie (Chapitre I et II). Flammarion et Americ, 1955, 107 p.

Présentation : La première partie de cet ouvrage est consacré aux "premiers stades psychologiques" avec pour chapitre : 1. Le problème de l'intelligence élémentaire. 2. Les actes réflexes et les actes perceptifs. 3. Les conduites sociales. 4  Les sentiments et le jeu. Le début de la deuxième partie, consacrée aux "premiers objets intellectuels" introduit le sujet en parlant de "la direction du mouvement et de la route" et de "la position, la grande place du village".

Mots clés : psychologie, psychologie de la forme, intelligence


JANET, Pierre. Les débuts de l'intelligence, Deuxième partie (Chapitre III à V). Flammarion et Americ, 1955, 52 p.

Présentation : La deuxième partie de cet ouvrage est consacré aux "premiers objets intellectuels". Les chapitres disponibles dans cette version électronique concernent "la production et l'outil", "la ressemblance et le portrait" et "la psychologie de la forme"

Mots clés : psychologie, psychologie de la forme, intelligence


JANET, Pierre. L'intelligence avant le langage. Flammarion, 1936, 292 p.

Présentation : Seconde partie du cours sur l'intelligence élémentaire professé au Collège de France en 1931 et à l'Université de Buenos-Aires en 1932. Première partie publiée dans la même collection sous le titre : "Les débuts de l'intelligence"

Mots clés : intelligence, langage


KAIL, Michèle, FAYOL, Michel, HICKMANN, Maya. Apprentissage des langues. CNRS Editions, OpenEdition Books, 2016

Présentation : Comment et pourquoi les enfants apprennent-ils à parler ? Pourquoi certains d'entre eux éprouvent-ils des difficultés pour y parvenir alors même que d'autres y réussissent précocément ? Quelles conséquences peut avoir une situation de bilinguisme sur cet apprentissage ? Peut-on acquérir une compétence native dans une nouvelle langue à l'âge adulte ? Quelles sont les difficultés rencontrées plus spécifiquement à l'écrit ? Les chercheurs ne sont pas encore en mesure de répondre de manière précise à toutes ces questions. Pourtant, les deux dernières décennies ont vu se préciser un grand nombre de réponses ou d'éléments de réponse. Cet ouvrage propose un large aperçu des avancées obtenues, à l'interface de plusieurs disciplines des sciences cognitives, concernant l'acquisition de la langue maternelle, le bilinguisme et l'acquisition des langues secondes, l'apprentissage de l'écrit et les troubles du langage, oral ou écrit. Cet ouvrage offre au lecteur un vaste panorama des recherches récentes et de leurs résultats, ainsi que des méthodes parfois extrêmement sophistiquées qui permettent de les obtenir. Il présente dans le même temps, les questions qui restent en suspens et que la décennie à venir aura à affronter. Il fournit aux enseignants, aux thérapeutes, aux parents et aux étudiants un ensemble de textes rédigés par quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux de l'acquisition du langage.

Mots-clés : langage, apprentissage, discipline, parole, langues vivantes, écrit, bilinguisme, troubles, enfants


LE CUNFF, Catherine, HUGON, Marie-Anne. Interactions dans le groupe et apprentissages. Presses Universitaire de Paris Ouest, OpenEdition books, 2011.

Présentation : Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à l'école. L'objet de cet ouvrage est de confronter les démarches et les modèles d'analyse des différentes disciplines pour mieux comprendre les dynamiques d'apprentissages qui se développent (ou non) au sein de travaux de groupes. Chemin faisant, il s' agit d' identifier les paramètres affectifs, cognitifs, linguistiques, organisationnels, didactiques et pédagogiques favorisant ces apprentissages.

Mots clés : apprentissage, didactiques, dynamiques, groupes, pédagogie


MASSON, Marie. Introduire l'enfant au social. Yapaka, 2016, 59 p.

Présentation : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.  

Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives. 

Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.

Mots clés : accompagnement, besoins, collectivité, développement, enfant, vie sociale


MORGENSTERN, Aliyah, PARISSE, Christophe, dir. Le langage de l'enfant : de l'éclosion à l'explosion. Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, OpenEdition Books, 2019, 225 p.

Présentation : En suivant pas à pas l’entrée de sept enfants dans la langue à travers des enregistrements d’une heure collectés tous les mois en famille, les auteurs de cet ouvrage ont pu observer directement comment le langage de l’enfant se construit dans les interactions nouées avec des interlocuteurs plus experts.

Ce livre s’appuie sur les travaux de l’équipe CoLaJE (http://colaje.scicog.fr) qui a travaillé pendant 7 ans grâce à des financements nationaux sur la communication langagière chez l’enfant entre 0 et 7 ans. Parmi les sept enfants enregistrés, six sont monolingues français et un bilingue français-italien. 

L’ensemble du livre suit le développement du langage en abordant en premier lieu les différentes modalités sémiotiques par lesquelles se manifeste le langage (vocalisations, gestes, regards…), puis son évolution pour en arriver à l’explosion des productions langagières de l’enfant.

Il s’agit d’un livre écrit de manière à être accessible à un public plus large que les chercheurs du domaine (professionnels de la petite enfance, étudiants en psychologie, linguistique, sociologie, anthropologie, éthologie, parents, mais aussi tout lecteur intéressé par la question). Les caractéristiques liées au travail du linguiste ont cependant été conservées (une terminologie, clairement expliquée, des transcriptions phonétiques quand l’extrait analysé l’exige, des bibliographies thématiques).

Chaque chapitre est constitué de quelques vignettes d’illustration sur les enfants du projet CoLaJE en utilisant les travaux scientifiques du projet. Le livre est accompagné d’une mise en ligne des extraits vidéo analysés. La lecture peut donc être accompagnée (d’un clic) par le visionnage des films et les lecteurs pourront appréhender ainsi par eux-mêmes les moments de vie transitoires qui ont été capturés par les auteurs.

Mots clés : développement de l'enfant, langage, linguistique


OCDE. Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage. OCDE, 2007. 282 p.

Présentation : Cet ouvrage dresse un panorama des connaissances actuelles et des découvertes dans le domaine des sciences cognitives et de la recherche sur le cerveau. Il montre ce que révèlent les dernières techniques d’imagerie cérébrale et autres avancées en neurosciences.

Mots clés : apprentissage, cerveau, cognition, neurosciences


OCDE. Petite enfance, grands défis IV. Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants. OCDE Publishing 2015, 277 p.

Présentation : Les travaux de recherche montrent qu’en matière d’éducation et d’accueil des jeunes enfants, c’est la qualité qui prime. Les pays sont de plus en plus nombreux à mettre en place des mécanismes de suivi pour veiller à la qualité et à la transparence de ces programmes. Cette nouvelle publication examine comment les pays peuvent mettre au point et exploiter de tels mécanismes pour améliorer la qualité des services et du personnel dans l’intérêt du développement de l’enfant. Elle dresse un tableau international de la situation et fournit des exemples concrets pour aider les responsables de l’élaboration des politiques, les spécialistes du suivi et les professionnels de l’éducation à définir leurs propres pratiques et stratégies de suivi.

Mots clés : éducation préscolaire, garderies, écoles maternelles, éducation à la première enfance, pays de l'OCDE, études comparatives


OTTAVI, Dominique. Qu'est-ce qu'apprendre ? : Le rapport au savoir et la crise de la transmission. Yapaka, 2008

Présentation : Qu’est-ce qu’apprendre ? cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l’effort, pourquoi tel apprentissage? N’y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme la plus dissimulée de l’illusion ? Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l’absence de finalité de l’éducation en général et de l’école en particulier. Nous ne pouvons donc faire l’économie de la question du sens.

Dominique Ottavi est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris 8 .Elle a notamment publié, avec Marie-Claude Blais et Marcel Gauchet Pour une philosophie politique de l’éducation, six questions d’aujourd’hui, Paris, Bayard, 2002

Mots clés : appretissage, école, éducation, pédagogie, savoir, transmission


POUHET, Alain. Le cerveau de l'apprenant : du fonctionnement normal au pathologique. A. Pouhet, 2012, 64 p.

Présentation : " Ce livre, Alain Pouhet l’avait nommé, le temps de sa gestation, « le petit livre » ! Ce qualificatif lui allait on ne peut plus mal : car petit par son volume, certes, il est cependant au contraire grand, très grand par son contenu et son ambition. Court, facile à lire, réellement accessible à tous, il met (enfin !) à la portée de chacun des notions absolument fondamentales pour comprendre les liens entre fonctionnement cérébral et apprentissages chez l’enfant. Mais, direz-vous, à part quelques spécialistes (qui, espérons-nous, connaissent déjà cela très bien), qui a besoin d’appréhender les soubassements cérébraux qui permettent à l’enfant d’accumuler savoirs et savoir-faire ? Hé bien, chacun ! Tous ! Enseignant, médecin, rééducateur, assistant de vie scolaire, parent, chacun devrait être en mesure d’apprécier et de comprendre quels sont les « outils » cognitifs (intellectuels) dont dispose (ou ne dispose pas) l’enfant pour apprendre (à lire, écrire, compter, ...). Il s’agit donc là d’un ouvrage « simple », court, mais fondamental au sens propre du terme : celui qui sert de fondations à tous les autres concernant les apprentissages, les dys-, la pédagogie, aussi bien dans le domaine du développement normal que pathologique de l’enfant." 

Mots clés : apprentissage, attention, cerveau, cognition, DYS, intelligence, mémoire, vision


REY, Véronique. La portée du langage. Yakapa, Bruxelles, 2019, 34 p.

Présentation : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de "détresse langagière" constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. (4è de couverture)

Mots clés : Apprentissage des langues, communication, comportement verval, développement du langage oral, langage, langage de l'enfant, relations parent-enfant


SYDOLOGIE. Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage. Livre blanc. Open Educational Resources, 2016.

Présentation : Ce livre blanc, proposé par Sydologie, s'intéresse aux mécanismes de motivation en jeu en apprentissage. Des réponses aux questions suivantes y sont proposées : 

  • En quoi la motivation est-elle nécessaire pour les apprenants ?
  • Comment la motivation permet de susciter leur intérêt ?
  • Comment la motivation participe t-elle à garantir l’équité entre les apprenants ?
  • En quoi la motivation les aide t-elle à se sentir compétents ?

Des théories sur la motivation sont présentées afin d'être utilisées par les formateurs et enseignants pour motiver leus apprenants.

Mots clés : apprentissage, compétence, équité, motivation


WATTHEZ, Christian. (P)rendre le temps d'apprendre. Paroles d'experts. , C.E.S.P. Hainaut, 2016, 72 p.

Présentation : Un groupe d’enseignants réuni pour un chantier d’écriture réflexive s’est interrogé sur le temps des apprentissages, sur la différence entre «  prendre  » et «  perdre  » son temps à l’école. Ils ont rédigé une série de questions qu’ils ont posé à des experts divers. Leurs réponses ont été compilées dans une publication en pdf que nous vous proposons de télécharger.

Mots clés : apprentissages, écriture réflexive, pratique de classe, rythme scolaire


WERQUIN, Patrick. Reconnaître l'apprentissage non formel et informel : résultats, politiques et pratiques. OCDE, 2010. 102 p.

Présentation : Si l’apprentissage a souvent lieu dans un cadre formel et au sein d’un environnement spécialement dédié à cette activité, on apprend aussi une quantité de choses essentielles dans la vie de tous les jours, et ce de façon délibérée ou informelle. Les décideurs des pays de l’OCDE sont d’ailleurs de plus en plus conscients de la source abondante de capital humain que représente l’apprentissage non formel et informel. Les mesures d’action publique reconnaissant cet état de faits peuvent jouer un rôle clé dans un cadre cohérent d’apprentissage tout au long de la vie, et les pratiques actuelles pourraient être améliorées afin d’attirer l’attention sur les connaissances et compétences que les individus acquièrent en dehors de l’enseignement formel. Le défi auquel font face les décideurs est celui d’un développement des processus visant à reconnaître un tel enseignement et à générer des bénéfices nets, à la fois pour les individus et pour la société dans son ensemble. Ce rapport, qui repose sur des examens de 22 pays, explore les avantages de la reconnaissance des résultats de l’apprentissage non formel et informel, et dresse un état des lieux des politiques et pratiques existantes avant d’émettre des recommandations sur les façons d’organiser la reconnaissance de ces systèmes d’apprentissage.

Mots clés : apprentissage formel, apprentissage informel, apprentissage non formel, compétences, connaissances, politique de l'éducation, validation des acquis