LISTE PAR TITRES


 

apprentissage, dimension cognitive

Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs durant la petite enfance

Apprentissage des langues

Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique

Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage

Construction sociale et culturelle des connaissances

Interactions dans le groupe et apprentissages

Introduire l'enfant au social

L'intelligence avant le langage

La maîtrise du langage : textes issus du XXVIIe symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF)

La méthode naturelle : l'apprentissage de l'écriture

La pédagogie du jeu

La portée du langage

Le cerveau de l'apprenant : du fonctionnement normal au pathologique

Le langage de l'enfant : de l'éclosion à l'explosion Le travail personnel de l'élève : dans la classe, hors la classe

Les apprentissages lexicaux : lexique et production verbale

Les débuts de l'intelligence, Première partie (Chapitre I à IV) Deuxième partie (Chapitre I et II)

Les débuts de l'intelligence. Deuxième partie (Chapitre III à V)

Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage

Par l'écriture

Petite enfance, grands défis IV. Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants

(P)rendre le temps d'apprendre. Paroles d'experts

Qu'est-ce qu'apprendre ? : Le rapport au savoir et la crise de la transmission

Reconnaître l'apprentissage non formel et informel : résultats, politiques et pratiques

 

arts, cultures

Art et société

Cet art qui éduque

De l'école au musée. Interroger les modes de transmission des savoirs

L'art au point de vue sociologique

L'art pour l'art ? L'impact de l'éducation artistique

L'opéra aux Minguettes

Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe

La mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle : un enjeu partagé

La pédagogie par l'image en France et au Japon

Livre et lecture & Education artistique et culturelle. Quelques actions menées en régions en 2013

Vers une théorie de la pratique théâtrale. Voix et images de la scène

 

ash, école inclusive

Besoins éducatifs particuliers. Statistiques et indicateurs

Combler l'écart pour les élèves immigrés : politiques, pratiques et performances

Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux

Éduquer pour un avenir inclusif et durable

Europe et désinstitutionnalisation : quelle place pour l'enfant à besoins spécifiques au sein de la société civile ?

Handicap : besoins éducatifs particuliers

La mémoire de travail à l'école : pour comprendre et accompagner au quotidien

La ville et ses marges scolaires : retour d'expériences sur l'éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l'étranger

L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de sa délinquance : qu'en penser aujourd'hui ?

Le partenariat et la relance des ZEP

Les politiques d'éducation prioritaire en Europe, tome 1 : conceptions, mises en oeuvre, débats

Les politiques d'éducation prioritaire en Europe, tome 2 : quel devenir pour l'égalité scolaire ?

L'inclusion des étudiants handicapés dans l'enseignement tertiaire et dans l'emploi

Pourquoi je ne peux pas être attentif

 

ash, handicap

Développement et troubles de l'enfant. 1-4 ans

Handicap et maltraitance

Handicap, migration et famille. Enjeux et ressources pour l'intervention interculturelle

L'accompagnement à la vie affective et sexuelle

La trousse de ressources sur l'autisme pour les parents

TDAH. Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités

 

compétences

Actes du colloque : Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools

Guide sur les compétences génériques

Les compétences au service du progrès social. Le pouvoir des compétences socio-affectives

Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2015 : les jeunes, les compétences et l'employabilité

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 

dictionnaires

Anthropen - Le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain

Dictionnaire du corps

Digit_Hum. Glossaire : Introduction aux humanités numériques

Grand dictionnaire de la philosophie

Grand dictionnaire de la psychologie

Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire

La revue européenne des médias et du numrique : glossaire

Portail de la médiation du numérique : lexique

Principales notions sur la stratégie de l'information. Dictionnaire critique

Usito : dictionnaire franco-québecois

 

didactiques

Approches de l'anglais de spécialité

Approches didactiques de la littérature

A quoi sert la philosophie ?

Didactique du français, le socioculturel en question

Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui

Enseigner le Français dans le monde. Le livre blanc de la FIPF

Enseigner les sciences sociales de l'environnement. Un manuel multidisciplinaire

Esprit scientifique, esprit critique. Tome 1, cycle 2 et 3 : un projet pédagogique pour l'école primaire. Tome 2, cycle 4 et 2nd : un projet pédagogique pour la classe

Guide pour l'élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants : les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires

L'art pour l'art : l'impact de l'éducation artistique

L'avenir des langues anciennes : repenser les humanités classiques

L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité

L'orthographe au collège

La didactique des langues à la croisée des méthodes : essai sur l'éclectisme

La didactique des langues face au défi de la formation des adultes

La "dissert' de philo" : sociologie d'une épreuve scolaire

La Science de l'Education. Chapitre 13 : l'apprentissage de l'enseignement en langues étrangères

Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire : recherches et perspectives curriculaires

Langues régionales : langues de France, langues d'Europe

L'argumentation

Les démarches d'investigation scientifique à l'école : un outil de réflexion sur les pratiques de classe

Les méthodes de recherche en didactiques

Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues

Pédagogie du projet et didactique du français : penser et débattre avec Francis Ruellan

Plus de peur que de maths

Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ?

Statuts des genres en didactique du français

Théorie générale de la recherche en didactique des langues - cultures

Tous égaux face aux équations ? : rendre les mathématiques accessibles à tous

 

direction d'établissements scolaires

Améliorer la direction des établissements scolaires : la boîte à outils

 

documentation, sciences de l'information

Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque

Architecture en bibliothèques. 20 ans de constructions

Bibliothèque publique et public library. Essai d'une généalogie comparée

Bibliothèques et autoformation. La formation tout au long de la vie : quels rôles pour les bibliothèques à l'heure du multimédia ?

Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes

Conduire le changement en bibliothèque. Vers des organisations apprenantes

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques

Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques

Développer la médiation documentaire numérique

Documentation et formation

Eduquer aux médias, ça s'apprend !

Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France Enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d'éducation artistique et culturelle (EAC)

Etude et repérages sur les interfaces documentaires innovantes

Exigeons de meilleures bibliothèques : plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelleFaire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout-petit au jeune adulte Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout-petit au jeune adulte

Gérer les périodiques

Information et documentation

Intégrer des ressources numériques dans les collections

L'éducation à la culture informationnelle

La documentation dans le numérique

Le livre 010101 (1971-2015)

Le numérique et la lecture, retour du nomade

Le savoir des livres Les FabLabs en bibliothèques

Les jeunes adultes et la presse magazine

Les mutations qui transforment l'éducation 2016

Libres savoirs : les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au 20e siècle

Médias et information, on apprend !Médiation numérique des savoirs

Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque

Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau

Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence

Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques

Personnaliser la bibliothèque. Construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation

Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ?

Quel modèle de bibliothèque ?

Qu'est-ce que l'accès ouvert ?

Qu'est-ce que rechercher de l'information ?

Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Livre blanc

Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication (TIC) Sociétés de la connaissance. Fractures et évolutions

Wikipédia, objet scientifique non identifié

 

échec scolaire, décrochage

Culture écrite et prévention du décrochage : enjeux cognitifs, culturel et sociaux

En finir avec l'échec scolaire : dix mesures pour une éducation équitable

Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives

Lycéens décrocheurs raccrocheurs d'école

Synthèse des connaissances concernant l'intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l'enseignement secondaire en classe ordinaire

 

enseignants : formation et métier

Enseignants du secondaire

Guide néo-psy. Education, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle

La formation des enseignants dans la francophonie : diversité, enjeux, stratégies d'action

La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire : parcours, expériences, épreuves

Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?

Suis-je une militante ? : Journal de recherche : penser la militance et l'engagement dans la pratique comme éducation tout au long de la vie

 

enseignement supérieur

Actes du colloque : Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur

Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique

Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences

Diplômés maghrébins d'ici et d'ailleurs : trajectoires sociales et itinéraires migratoires

Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics

Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire

L'enseignement supérieur dans la mondialisation libérale : une comparaison libérale (Maghreb, Afrique, Canada, France)

L'idée d'université : une anthropologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970

L'université en question

La formation des doctorants à l'information scientifique et technique

La mondialisation de la recherche : compétition, coopération, restructurations

Le doctorat en SHS : état de l'art et recommandations

Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France

Manuel de pédagogie universitaire

Méthodes de recherche pour l'éducation

Petit guide de survie des étudiants

Profession sociologue

Questions relatives à la pédagogie universitaire : regards et rôle de la recherche

Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l'ère du numérique

 

europe

Le financement des écoles en Europe : mécanismes, méthodes et critères de financement public

Les identités européennes au 20e siècle : diversités, convergences et solidarités

 

évaluation

Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Rapport du jury

L'évaluation des compétences scolaires

L'évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques : une comparaison internationale dans les pays de l'OCDE

L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique

 

L'évaluation formative : pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires

 

formation des adultes

Apprendre au-delà de l'âge de 15 ans : une décennie après l'enquête PISA

Ecriture et formation professionnelle : l'exemple des professions de la santé

L'évaluation des compétences des adultes Le contrôle par les OPCA du service fait par les organismes de formation

Promouvoir la formation des adultes

Quand la formation continue ... : Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés

Une formation humaniste. Eléments de formation fondamentale des éducateurs

 

genre, mixité, égalité

Articuler diversité et genre. Un défi pour les hautes écoles

Différences entre les genres en matière de réussite scolaire : étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe

Ecrire l'histoire des femmes et du genre

Féminin/masculin : écritures et représentations : corpus collectifs

Féminin/masculin. Littératures et cultures anglo-saxonnes

Féminités adolescentes : itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées

Femmes Familles Filiations. Société et histoire

Genre & Education : former, se former, être formée au féminin

Genre, femmes, histoire en Europe : France, Italie, Espagne, Autriche Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous

Guide de survie en milieu sexiste - Tome 1

Inégalités hommes - femmes : il est temps d'agir

Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme relative aux discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre (2015)

La fabrique du genre

La face cachée du genre : langage et pouvoir des normes

La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents

La représentation des femmes dans les manuels de français : les manuels de français se conjuguent au masculin

La représentation des femmes dans les nouveaux manuels d'histoire de seconde et de CAP

L'éducation des filles au temps de George Sand

Le genre : un outil nécessaire. Introduction à une problématique

Les bourgeoises au pensionnat : l'éducation féminine au 19e siècle

Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité

L'importance des jouets dans la construction de l'égalité entre filles et garçons

Mixité sociale et scolaire, ségrégation inter et intra établissement dans les collèges et lycées français

Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol. I : à l'école

Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol. II : loisirs, sport, culture

Qu'est-ce que la distinction de sexe ?

Sociologie des rapports de sexe

Une école de la réussite pour tous
 

histoire de l'éducation

1896-1996 : cent ans d'université lilloise

Des lettres au français. Une discipline à l'heure de la démocratisation (1945-1981)

Ecole, pouvoirs et société (fin XVIIe-1815). Artois, Boulonnais, Pas-de-Calais

Education et longue durée

Education, Religion, Laïcité (XVIe-XXe s.) : continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants

Eduquer dans et hors l'école : lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle

Femmes éducatrices au siècle des Lumières

Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles

Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses : l'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945L'avènement de l'école contemporaine en France (1789-1835)

L'école républicaine et la question des savoirs : enquête au coeur du dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson

L'Ecole d'Etat conquiert la France : deux siècles de politique scolaire

L'éducation, 25 ans plus tard ! Et après ?

L'enseignement au temps des congrégations : le diocèse de Lyon (1801-1905)

L'Enseignement français en Méditerranée : les missionnaires et l'Alliance israélite universelle

L'Etat et l'enseignement privé : l'application de la loi Debré (1959)La Fédération de l'Education nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat

La jeunesse étudiante chrétienne 1929-2009

Le Baccalauréat technique : de la technologie industrielle aux sciences de l'ingénieur, 1944-2014

Les Ecoles dans la guerre.

Les idées pédagogiques de Jean-Marie de la Mennais

Les idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?

L'Université en Espagne et en Amérique latine du Moyen-Age à nos jours. II. Enjeux, contenus, images

Pierre Bourdieu philosophe. Une critique socio-philosophique de la "condition étudiante"

Que reste-t-il de l'éducation classique ? : relire "le Marrou" : histoire de l'éducation dans l'Antiquité

Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985

Sur les traces du passé de l'éducation... : patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l'espace français

Un siècle de leçons d'histoire

Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation

 

insertion professionnelle

Apprendre au-delà de l'école : rapport de synthèse

De la formation initiale à la vie active : faciliter les transitions : enseignement et compétences

Educ'Entreprise

Emploi des jeunes en Europe

L'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture

Quand l'école est finie : premiers pas dans la vie active

 

interculturel, multiculturel

Choix d'orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l'auto-censure scolaire

Comment l'école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ?

Grandir en situation transculturelle

Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle

L'école et le défi ethnique

Les enjeux de la laïcité à l'ère de la diversité culturelle planétaire

L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires

L'interculturel au Québec : rencontres historiques et enjeux politiques

 

lecture, écriture, littératie

Apprendre à parler : le rôle de l'école maternelle. Acquisition et fonctionnement du langage chez des enfants de trois à six ans en milieu prolétaire ; modifications possibles des procédures traditionnellement mises en oeuvre dans l'institutionChoix de livres "facile à lire"

Benjaminsmedias

Claire Blanche Benveniste : la linguistique à l'école de l'oralCompréhension de lecture et inférences au primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture

Création poétique chez l'enfant

Ecrire, écrire, pourquoi ? David Grossman. Entretien avec Clémence Boulouque

Ecrire, écrire, pourquoi ? Yannick Haenel. Entretien avec Michel Crépu

Ecrire pour la jeunesse

Ecriture et transmission des savoirs de l'Antiquité à nos jours

Enfants et récits. Mises en mots et "reste"

Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine

Histoire de lire. Lecture et parcours biographique

Internet et sociabilité littéraire : étude et recherche

La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? Banque d'activités pédagogiques permettant de développer les sphères du référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Réponse à l'intervention. Niveaux 1 et 2

La littératie, un atout pour la vie

La littérature de jeunesse en question(s)

La syllabe en lecture : rôle et implications chez l'adulte et chez l'enfant

L'apprentissage de la langue écrite : approche cognitive

L'auteur pour la jeunesse, de l'édition à l'école

Lectures précaires. Etude sociologique sur les faibles lecteurs

Le livre pour enfants. Regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel

Les français et la lecture

Les mangados : lire des mangas à l'adolescence

Lire-écrire de l''enfance à l'âge adulte : genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle

(Lire + écrire) : un livre numérique sur l'édition, la lecture et l'écriture en réseau

Lisons leur une histoire ! : Le facteur parental dans l'éducation

Petites leçons de typographie

Pourquoi est-il (si) difficile d'écrire ?

Publics et acteurs du livre de jeunesse : regards croisés

Sociabilités du livre et communautés de lecteurs. Trois études sur la sociabilité du livre

Un laboratoire de littératures : littérature numérique et internet
 

méthodologie de la recherche et travail universitaire

Ecrire à l'université. Analyse comparée en France et aux Etats-Unis

Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?

Guide d'autoformation aux données de la recherche

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité

Initiation aux méthodes des sciences sociales

La méthode historique appliquée aux sciences sociales

Les méthodes d'analyse d'enquêtes

Qu'est-ce qu'une archive de chercheur ?Vers une recherche reproductible. Faire évoluer ses pratiques

 

numérique et médias

Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus

CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations) : Réalisations et publications

Challenges numériques sur les réseaux sociaux

Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages

Coopérer autour des écrans

Cyberdépendance et autres coquemitaines

Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l'éducation canadienne

Démocratiser la culture multimédia ? : Usages et apprentissages en milieu populaire

Des dinosaures au pays du net

Digital Humanities Pedagogy. Practices, Principles and Politics

Fake news et post-vérité. 20 textes pour comprendre et combattre la menace

Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12

Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance dans la francophonie canadienneHumanités Numériques. Etats des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international

Image et transmission des savoirs dans les mondes hispaniques et hispano-américains

Internet et la démocratie

La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur

L'outre lecture : manipuler, (s') approprier, interpréter le web

L'enfant face aux médias L'enfant et les écrans. Un avis de l'Académie des sciences

L'imaginaire et la représentation des nouvelles technologies de communication

Le e-learning pas efficace ? Précis pour les sceptiques du e-learningLe livre univesitaire numérique : en sciences humaines et sociales

Le numérique : une chance pour la culture

Les adultes, l'informatique et la résolution de problèmes : Où est donc le problème ?

Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté

Les humanités numériques : une histoire critique

Lumière sur les réseaux sociaux. Animation des communautés connectées, guide pratique

Numériser et mettre en ligne

Ouvrir, partager, réutiliser. Regards critiques sur les données numériques

Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? : Enjeux, outils, méthodologies

Qu'est-ce qu'une archive du Web ? Regards croisés sur l'internet

Sur quoi reposent nos infrastructures numériques ? Le travail invisible des faiseurs du web

Travailler en réseau. Analyse de l'activité en partenariat dans les domaines du social, de la santé et de la petite enfance

Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?

 

pédagogie

A l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique

La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en oeuvre

La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury

La recherche et l'innovation dans l'enseignement : environnement pédagogiques et pratiques novatrices

Le changement en éducation

L'école ou la guerre civile

Le tâtonnement expérimental

Les idées modernes sur les enfants

Les invariants pédagogiques : code pratique d'Ecole Moderne

Lettres à quelques amis politiques sur la République et l'état de son école

Palo Alto à l'école Pédagogie de l'enfant doué, une histoire de vie

Penser la pédagogie

Personnaliser l'enseignement : l'école de demain

Petite enfance, grands défis III : boîte à outils pour une éducation et des structures d'accueil de qualité

Petite enfance, grands défis IV : le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants

Pour des pédagogies actives : avec ou sans école

Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation. Personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales

Une recherche-action existentielle sur la pédagogie dans les écoles Steiner-Waldorf : 2004-2007.

 

philosophie de l'éducation

Ecrire, écrire, pourquoi ? Véronique Bergen. Entretien avec Xavier Houssin

Emile, ou de l'éducation

L'argumentation

L'éthique éducative : une problématisation

L'impossible entrée dans la vieLe pédagogue et les droits de l'enfant : histoire d'un malentendu ?

Pourquoi des professeurs ? : pour une pédagogie de la pédagogie

Pratiquer la philosophie à l'école. 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège

Psychologie de l'éducation : l'éducation est l'art de faire passer le conscient dans l'inconscient

Quelques pensées sur l'éducation

Traité de pédagogie

 

psychologie, psychologie cognitive, neurosciences

Essai de psychologie sensible appliquée à l'éducation

La psychologie cognitive

La sociologie cognitive

Paysage et figures de la violence

Les débuts de l'intelligence, Deuxième partie (Chapitre III à V)

Piaget. Constructivisme. Intelligence. L'avenir d'une théorie

Vers une science de la vie mentale

 

psychologie (enfant, adolescent)

Adolescence et conduite à risque

Adolescence et insécurité

Adolescence et risque 

Adolescences d'aujourd'hui. Textes issus du XXIXe symposium de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF)

Corps et adolescence

Cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans) : étude sociologique dans les établissements franciliens de la 5e à la 2nde

De la psychologie scolaire à la politique de l'enfant inadaptée

Des rythmes de vie aux rythmes scolaires. Une histoire sans fin

Jeunes et radicalisations

Jouer pour grandir

L'adolescence aux marges du social

L'attachement, un lien revisité à l'adolescence

La culture des sentiments : l'expérience télévisuelle des adolescents

La violence des jeunes : punir ou éduquer ?

Le jeu des trois figures en classe maternelle

Le pouvoir de 1,8 milliard d'adolescents et de jeunes et la transformation de l'avenir

L'enfant difficile

L'enfant difficile. Technique de la psychologie individuelle comparée

L'enfant n'est pas une "personne"

L'univers social des adolescents

Les enfants difficiles

Les jeunes, la sexualité et la violence

Les trésors de l'ennui

Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel

Paradoxes et dépendances à l'adolescence

Parler de sexe avec les enfants

Pratiques d'éducation non-violente : nouveaux apprentissages pour mettre la violence hors-jeu

Rites de virilité à l'adolescence

 

questions de société

Banlieues : Les défis d'un collège citoyen "sensible" Bibliothèque idéale des sciences sociales

Culture et éducation dans les mondes hispaniques. Essais en hommage à Eve-Marie Fell

Cultures du travail. Identités et savoirs industriels dans la France contemporaine

Deux voix pour une école

Education à la citoyenneté mondiale. Thèmes et objectifs d'apprentissage Faire famille au temps du confinement. Quelques points de repères

Famille et éducation en Espagne et en Amérique latine

Introduction aux sciences humaines. Essai critique sur leurs origines et leur développement

Jeunesse et discrimination

La cumulativité du savoir en sciences sociales

La désobéissance civile. Approches politique et juridique

La fin de la famille moderne : la signification des transformations contemporaines de la famille

La laïcité une valeur d'aujourd'hui ? : Contestations et renégociations du modèle français

La non-violence par la violence, une voie difficile

La psychologie sociale : applicabilité et applications

Les cultures juvéniles à l'ère de la globalisation : une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel

Liberté, (in)égalités, hérédité

L'axiomatique de l'inégalité des chances

Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation, une application de l'étude des scolaires au cours secondaire Lire les sciences sociales. Volume 5/2004-2008

L'anthropologie pour tous. Actes du colloques d'Aubervilliers

L'évolution des savoirs sur la parentalité

L'inquiétude pour le monde et la pensée critique

Médiations

Mesurer l'innovation : un nouveau regardPratiques de la médiation des savoirs

Pratiques de médiation : écoles, quartiers, familles, justice : une voie pour gérer les conflits

Rapport d'information sur l'emploi des jeunes en Europe

 

sciences de l'éducation

40 ans des sciences de l'éducation

Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif. Enquête auprès des professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire politique de la ville/éducation prioritaire

Du "contemporain" à l'université. Usages, configurations, enjeux

Idéologies de l'enfance et éducation dans l'oeuvre de Fernand Deligny

Il fait moins noir quand quelqu'un parle : éducation et psychanalyse aujourd'hui

Introduction pratique aux méthodes quantitatives en Sciences de l'éducation et de la formation

L'école mutuelle au-delà de Foucault

L'école républicaine et l'étranger. Une histoire internationale des réformes scolaires en France. 1870-1914 Malaise à l'école. Les difficultés de l'action collective

L'éducation à la culture informationnelle

Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ? Quelle évolution de l'Etat territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ?

Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques (2)

Questions sur l'éducation

VISA : instrumentation de la recherche en éducation

 

sociologie et ethnographie de l'éducation

Comprendre l'impact social de l'éducation

Déviance scolaire et contrôle social : une ethnographie des jeunes à l'école

Ecole et familles populaires : sociologie d'un différend

Ecole, famille, cité : pour une coéducation démocratique

Education et sociologie

Etude de cas et sciences sociales

La cour de récréation : pour une anthropologie de l'enfance La société commence à l'école : prévenir la violence ou prévenir l'école ?

L'éducation morale

Le lycée au jour le jour : ethnographie d'un établissement d'éducation

Les grandes mutations qui transforment l'éducation : 2013

Les valeurs au risque de l'école

Pierre Bourdieu : une initiation

Pratiquer les sciences sociales au Maghreb

Précis d'épistémologie de la sociologie

Quitter ses parents : une comparaison franco-espagnole

Savoir faire et pouvoir transmettre. Transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques

Travailler à l'école : que font les élèves et les enseignants du secondaire ?

 

systèmes éducatifs

Bilan social du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement et de la recherche, 1 : enseignement scolaire

De l'école publique à l'école libérale : sociologie d'un changement

Des écoles pour les apprenants du 21e siècle  : des chefs d'établissement énergiques, des enseignants confiants et des méthodes novatrices

Différenciation et Articulation dans les Systèmes d'Enseignement Supérieur en Afrique

Ecole : demandez le programme !

Ecole et Eglise en Espagne et en Amérique latine. Aspects idéologiques et institutionnels

Ecole publique ou école privée ?

Equité et qualité dans l'éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés

Et nous mettrons nos enfants à l'Ecole publique...

Formation, qualification, métiers : évolution du marché de l'emploi et information sur les métiers. Actes de la table ronde tenue à Beyrouth les 21 et 22 Mai 2012

Fuir ou construire l'école populaire ?

Le choix des familles : école publique ou école privée ?

L'école à temps partagé et le partage du travail

L'école et la nation

L'école et les parents : la grande explication

L'école primaire française : étude sociologique

L'école, pour quoi faire ?

L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?

L'enseignement primaire en Espagne et en Amérique latine du XVIIIe siècle à nos jours Le système éducatif. A l'heure de la société de la connaissance

Les collégiens des favelas : vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro

Les défis de l'éducation en Amérique latine

Les nouveaux maîtres de l'école : l'enseignement européen sous la coupe des marchés

Perspectives des politiques de l'éducation 2015 : les réformes en marche

Regards sur l'éducation 2016 : Les indicateurs de l'OCDE

Un enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer

Vers un système d'éducation plus inclusif en France ?